mardi 11 octobre 2011

Lhassa, (ancienne) cité du Dalaï Lama, capitale du Tibet

Ayant été la ville de résidence de nombreux Dalaï Lamas, Lhassa est la capitale du Tibet et est située à 3600m d’altitude sur les hauts plateaux. Anciennement nation à part entière, gouvernée par le Dalaï Lama (chef spirituel), le Tibet est une province chinoise depuis la révolution culturelle d’octobre 1951 (Mao Zedung). Depuis cette époque, le Tibet s’est sinoïsé rapidement, et le Dalaï Lama (14ème du nom) est exilé en Inde, réclamant encore actuellement une certaine autonomie pour son ancienne patrie. Lhassa est une ville où de nombreux pèlerins tibétains convergent et affluent quotidiennement. Le peuple tibétain est profondément croyant et adepte du bouddhisme tibétain. Mais la culture tibétaine se perd peu à peu, suite à la forte influence chinoise, visible aux rues pleines de néons et grandes enseignes chinoises… ce qui n’a pas été que néfaste, les chinois ayant apporté au Tibet des écoles, des hôpitaux, des voies ferrées. Nous resterons 3 jours à Lhassa, en emportant avec nous les souvenirs suivants :


Nos amis canadiens : Andréa et Trevor
... adeptes des photos "jump"...
...et compagnons de voyage au Tibet (et Népal)
Un accueil chaleureux à la tibétaine : Dès notre sortie de la gare, Lobsang, notre guide pour le séjour, nous accueille en nous mettant une écharpe blanche autour du coup et disant « Tashi Delek », ce qui signifie « Bonjour », « Heureux de vous rencontrer », « Bienvenue », « Bonne route ». C’est de la même manière que le Dalaï Lama accueille ses invités… Nous sommes très touchés ! Ensuite, Lobsang nous oriente vers le parking où nous faisons la connaissance de notre chauffeur, Tsiring. L’équipe est au complet. Nous nous installons dans notre hôtel, en plein centre-ville, tout près du temple du Jokhang (voir plus loin). C’est un endroit idéal pour notre court séjour !

Vue de notre chambre d'hôtel, des pèlerins...

Le Palais du Potala : Immense bâtiment construit sur une colline, ses couleurs rouges (pour les parties religieuses) et blanches (pour les parties administratives) marquent directement l’attention. Ayant servi de résidence principale pour le Dalai Lama pendant des siècles, il n’est actuellement plus occupé que par quelques moines, qui entretiennent le site, et purement utilisé de manière touristique, exclusivement aux bénéfices du gouvernement chinois. Il renferme les tombes de la plupart des Dalaïs Lama, de nombreux Mandalas, des statues,… Sa visite doit être bien réservée à l’avance. La grandeur et la beauté du bâtiment nous impressionnent, ainsi que les salles où le Dalaï Lama reçoit ses invités. Seule petite frustration, un temps limité d’une heure pour visiter les salles les plus intéressantes. La vue du parc du peuple, en contrebas est magnifique, de jour comme de nuit.

Palais du Potala (vue du Parc du Peuple)

Pèlerins faisant leurs prières devant le Johkang
Le Temple du Jokhang : Considéré comme La Mecque de la religion Bouddhique tibétaine, ce temple est continuellement en effervescence. Des pèlerins y affluent de tous les coins du Tibet. Certains pèlerins se contentent de faire le tour du temple (‘Kora’) en récitant leurs prières « Om Mani Padme Hum » et passant une à une avec leurs doigts les 108 perles de leur chapelet, d’autres ont des moulins à prières qu’ils font tourner dans le sens des aiguilles d’une montre tout en marchant, et les plus assidus font des prosternations tous les 3-4 pas (un jour de prosternation les fait avancer de 8 km !). De nombreux moines séjournent au Jokhang et font quotidiennement leurs chants de méditation dans la grande salle. De notre chambre d’hôtel, nous avons une vue sur les flux de pèlerins… ainsi que sur les nombreuses échoppes de souvenirs / objets de prières !



Juste avant d'accrocher
les drapeaux autour
d'un arbre à Drepung

Les monastères de Drépung et Séra : La plupart des 6000 monastères du Tibet ont été détruits durant et après la révolution culturelle. Aujourd’hui, seuls 2000 subsistent. De nombreux sont encore d’ailleurs en rénovation (dons d’état ou initiatives personnelles). C’est le cas du monastère de Drépung, situé à 3700m d’altitude non loin de Lhassa. Il pouvait accueillir 10000 moines, d’où l’intérêt de visiter les cuisines aux marmites géantes, ou même la grande salle de prière. Nous faisons la balade du kora, autour du monastère, ce qui permet d’en observer les abords montagneux. Lobsang nous montre le site d’un cimetière à ciel ouvert en nous expliquant les différentes méthodes tibétaines pour honorer les morts. Nous admirons également les prières peintes en écriture tibétaine colorée à même la roche et les nombreux objets rituels placés par les pèlerins près des moulinsà prières.


Mandala fait en sable de couleur (hyper précis !)

Le monastère de Séra, quant à lui, est sur un terrain moins accidenté. Il recèle de magnifiques Mandalas fait en sable coloré, d’une rare beauté et d’une précision incroyable. Nous y assistons à un jeu de bavardages des moines (ci dessous), tous réunis dans une cour… nous n’avons pas vraiment compris la finalité de cette activité, mais toujours est-il que cela plait aux touristes, qui ont l’occasion de les voir et photographier de très près. 



Lors de chacune des visites de monastères, nous observons aussi les pèlerins qui font des offrandes à tel ou tel dieu, en versant lait / thé / bière à l’orge dans des coupelles dorées en dessous des statues, ou en donnant du beurre de yack pour alimenter les bougies les ornant. Chacun des monastères appartient à une des quatre sectes tibétaines, distinctes via des couleurs d’habillement différents. Sera et Drepung sont tous les deux de la secte des Gelupkas (bonnets jaunes). 

0 commentaires: