jeudi 29 septembre 2011

La Grande Muraille de Chine à Jinshanling



Il est inconcevable d’aller en Chine non loin de Beijing sans passer par l’une des 7 merveilles du monde moderne: la Grande Muraille (dont on dit qu’elle est visible de la Lune, ce qui est totalement faux). Avec ses 6000 km de long, il est possible de la voir de pas mal d’endroits. Les excursions depuis Beijing sont les plus fréquentes, car certains tronçons magnifiques sont à moins de 120 km du centre-ville et permettent une escapade d’une journée. Nous optons pour le tronçon de Jinshanling, d’où il est possible de se promener 5-6 km sur le mur, et dont toutes les portions ne sont pas rénovées, ce qui offre un paysage plutôt édifiant.


Nous partons tôt le matin, accompagnés par Alex (un français que nous avons rencontré dans notre auberge de jeunesse). La journée sera magnifique, ciel bleu et soleil, l’idéal ! Il nous faudra 4h pour parcourir les 120 km qui séparent notre auberge de Jinshanling, dont 2h30 en bus (nous héritons de bouchons sur l’autoroute) et 1h30 en minibus (rudement négocié, de 160 Yuan par personne, nous sommes descendus à 95 Yuan par personne pour l’aller-retour). Martin, un Tchèque, nous a rejoints pour la partie Minibus.


C’est donc à 4 personnes que nous entamons la montée à travers bois de 15 minutes qui nous mène sur la muraille… et, dès l’arrivée, c’est plutôt bouche bée que nous admirons cet édifice gigantesque sillonnant à perte de vue les crêtes des collines environnantes. La promenade sur la muraille, d’une durée de 4h, restera l’un des moments phares de notre voyage… nous sommes ébahis ! Tous les 3-400m, des petites tourelles interrompent le chemin, elles abritaient des soldats qui transmettaient rapidement des messages jusqu’à Beijing. De nombreux escaliers viennent à bout des pentes parfois très raides de la muraille. Les parties non rénovées reflètent bien l’usure du temps, alors que celles rénovées font perdre le charme du lieu mais rendent la progression plus simple. Peu de touristes sont présents, nous permettant d’en profiter pleinement… et surtout de ne pas avoir des milliers de chinois sur nos clichés !


Le retour vers Beijing nous prend également 4h… car nous débarquons en ville en pleine heure de pointe. Mais ces 8h de bus en valaient la chandelle !!


4 commentaires:

Anne Malet a dit…

Super ;-)
Plein de bisous à vous...
Vous avez répété longtemps ;-)??

Anonyme a dit…

Top la choré ;-)
Kiss
Delph

Anonyme a dit…

Super votre choré!! Rox on t' entend bien rigolé ;-)

Bonne continuation à vous 2 en Amérique Latine, on attend la choré de Shakira!!!

Kiss
Phil

Anonyme a dit…

Encore des Videos
c'est super
Mam