mardi 27 septembre 2011

Beijing, Cité des empereurs


Capitale de la Chine, Beijing (= Pékin) est souvent couverte d’un nuage de pollution, qui ne lui gâche cependant pas son charme légendaire. Ayant été la résidence de nombreux empereurs, les monuments/parcs/bâtiments qu’ils y construisirent sont pour la plupart encore biens conservés, et de nos jours, assaillis de touristes avides d’en savoir un peu plus sur la vie opulente de ces hommes pas toujours à l’écoute de leur peuple. Nommons la Cité Interdite, les palais d’été, le parc du temple du Ciel… et tant d’autres.


Cité Interdite

La Cité interdite (= Palais Impérial) : Nous décidons d’y consacrer une journée entière, ce qui n’est pas du luxe, tant l’endroit est grand (800m X 600m). Résidence principale de l’empereur, son épouse, ses concubines, les princes et princesses, elle renferme de nombreux temples, bâtiments de vie, de grandes portes et un vaste jardin impérial, le tout dans des tons orangés/verts/bleus magnifiques. Nous suivons d’abord le flux des nombreux groupes de touristes (suivant les guides arborant des drapeaux colorés), le long du principal axe du site. Nous visitons ensuite les ailes est/ouest, abritant les quelques musées présents, dont celui des trésors impériaux (objets en or, jade,…), et celui des horloges aux mécaniques parfois très impressionnantes (suisses, anglaises, chinoises,…). Nous prenons un repas impérial et clôturons cette journée par une descente du drapeau sur la place Tian’anmen. Seul regret, n’avoir pas pu voir les bâtiments de vie de l’empereur (chambre, salle à manger, cuisine,…)

Cité interdite by night
Le palais d’été : Lieu plus paisible et plus vert où l’empereur prenait du bon temps, c’est un petit havre de paix. Nous y passons une après-midi (le jour de notre arrivée à Beijing). On dit que l’impératrice douairière, par manque d’argent pour construire le site, a pris de l’argent dans les caisses de la marine. En seul remerciement, elle fît ériger un bateau de marbre sur les rives du lac. Nous admirons les magnifiques peintures ornant le toit de la promenade couverte le long de ce lac.


Cèdre


Le Parc du temple du Ciel : Un endroit où l’empereur prenait du temps et s’isolait de tout (pas de concubines, pas de nourriture). Il y restait quelques jours pour faire des sacrifices et rites voués à favoriser la moisson. Un bâtiment dont la géométrie repose sur le chiffre impérial 9 est situé en son centre, non loin d’une très belle forêt de Cèdres multi-centenaires.



Beijing est aussi connues pour ses hutongs, charmantes petites ruelles bordées de maisons basses aux jolies cours intérieures, elles témoignent de la présence historique des mongols et sont malheureusement détruites petit à petit pour faire place à des boulevards et immeubles. Néanmoins, les hutongs qui persistent recèlent de petits restaurants biens sympathiques et utiles après une bonne journée de visite.

Petite cour d'une maison dans une Hutong

Enfin, avant de reprendre le train, nous profitons de notre dernière journée pour aller jeter un coup d’œil à la cité Olympique que fût Beijing en 2008, et son fameux stade olympique en nid d’oiseau, construction qui fait la fierté des chinois.

Stade Olympique en nid d'oiseau

0 commentaires: