vendredi 23 septembre 2011

Xi’an, ses remparts et son quartier musulman (Shaanxi)


Xi’an (prononcez sien), surtout connue pour sa proximité avec le site des 6000 soldats de l’armée de terre cuite, a été durant de longues années la capitale de l’empire chinois. Cette cité relativement moderne grouille de touristes et mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours ! A Xi’an, nous nous sommes donc longuement promenés et nous retiendrons les moments suivants :


Mosquée... l'appel à la prière
La découverte du quartier musulman: Non loin du centre- ville, nous avons déambulé dans une sorte de mini Casablanca. Au centre, la grande mosquée, un ensemble de bâtiments dans un style très semblable aux temples chinois (petites cours qui se succèdent, portiques, jardinets, cuves à encens,...), avec ça et là quelques touches d’une mosquée (un minaret, des musulmans avec leur toque s’approchant pour la prière du midi, des écrits en arabe). Tout autour de la mosquée, de nombreux musulmans se mêlent aux touristes le long de mini ruelles faisant penser à des bazars. Les odeurs des échoppes de nourriture ne laissent pas indifférent non plus, on y sent des épices du moyen orient.

Des visites de musées : Nous avons visité un musée d’histoire (musée du Shaanxi) décrivant scrupuleusement 3 grandes époques de l’histoire chinoise via des objets retrouvés dans la province. Un autre musée nous a également impressionné, il s’agit du musée des stèles, où l’on retrouve exclusivement des sculptures/calligraphies sur pierre (stèles funéraires, bouddhas, tablettes d’écritures avec des textes sur la religion, gravures de paysages sur pierre,…).

Promenade sur les remparts de Xi'an
Une promenade au crépuscule sur les remparts : Xi’an possède 14 km de remparts (de 10m de haut), formant un grand carré autour de son centre névralgique. Il est possible d’y monter et de s’y promener à pied, à vélo, en voiturette (de golf). Nous optons pour une balade à pied en fin d’après-midi. C’est un endroit calme, on n’y entend presque pas les klaxons incessants des chauffeurs & chauffards chinois. Il y a des tourelles tous les 200-300m. Dès que la nuit tombe, des lanternes rouges s’allument tout le long du chemin ainsi que des diodes lumineuses sur les arêtes de toits des tourelles… c’est vraiment beau !

 

… et cerise sur le gâteau : un spectacle son / lumière / fontaines d’eau > L’excellence du kitch chinois, dans toute sa splendeur ! Ils adorent ça, et veulent tous une photo J

Spectacle son, lumière et ... jets d'eau

0 commentaires: