mercredi 21 septembre 2011

L’armée de 6000 soldats en terre cuite (Shaanxi)

En l’an 200 avant JC, un empereur de la dynastie Qin craint que de mauvais esprits ne s’emparent de son corps après sa mort. Pour conjurer le sort, il ordonne de construire une armée sensée le protéger, dotée de plus de 6000 soldats. Infanterie, Chevaliers, Archers, Généraux, même leur disposition n’est laissée au hasard. Il truffe son mausolée de pièges de tout genre (on parle d’une rivière de mercure), et fait creuser plusieurs fosses aux alentours (parfois plus de 2km) pour y stocker l’armée protectrice.



Découvert dans les années 70 par hasard par des paysans, ce site draine quotidiennement des milliers de visiteurs. Des  archéologues y travaillent encore (de nuit), pour excaver les nombreuses pièces restantes.






C’est surtout la taille de la découverte qui nous impressionne, ainsi que la minutie des personnages. Chacun est différent, que ce soit dans la forme de son visage ou dans son expression. Les détails sont frappants, même les lacets sont visibles ! Par contre, le mausolée, sans réel intérêt, n’est qu’une butte de terre non explorée (de peur des dangers qu’elle pourrait receler).


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Extraodinaire la variété des toges, des coiffures, des visages, des expressions ayant un regard unique dans une même direction pour impressionner l'ennemi'
C'est magnifique de sens, de travail, d'entrain
kiss pap's

mu a dit…

trop chouette de vous suivre en texte et en photos...
Z'en avez de la chance, j'pense bien souvent à vous !
Profitez bien ! pour le moment vous ne manquez rien de spécial en Belgique ;-)

gros kiss les amis