jeudi 8 septembre 2011

Les Gorges du Saut du Tigre, époustouflantes ! (Yunnan)


Randonnée de 2 jours dans les montagnes à 3 h de bus au nord de Lijiang, les gorges du Saut du Tigre sont un ‘must-do’ pour toute personne désirant profiter des beaux paysages du Yunnan. Considérée comme randonnée de niveau facile-moyen, elle permet également de rencontrer de nombreux randonneurs issus de tous horizons. Voici nos quelques moments forts de cette randonnée :














Arrivés en minibus, nous formons naturellement un groupe avec les autres passagers, qui deviendront vite nos joyeux compagnons de rando : 2 français, 3 chinois, 1 allemande, nous sommes au total 8 à prendre la route. Après une grimpette de 3h et 28 lacets de montagne (700 m de dénivellé), nous atteignons le sommet de la balade (2600 m d’altitude). Nous croisons en chemin d’autres touristes dont 1 japonais (aux allures de samouraï), et 4 israéliens.

Repas partagé à la chinoise
Après une première journée de rando au soleil dans des paysages montagneux (les sommets environnants sont à plus de 5000 m), nous faisons halte dans une auberge de jeunesse « The Halfway » où tous les randonneurs se retrouvent pour partager un repas, prendre une douche, et passer la nuit. Nos amis chinois s’occupent de commander le repas, et c’est autour d’une tablée de plus de 10 personnes que nous partageons ces spécialités : Légumes frits, Riz blanc, Viande frite (baignant dans l’huile), sans oublier les bols de soupe dont les chinois sont friands en fin de repas (soupe au poulet noir, à la tomate et à l’œuf). Un vrai régal dans une ambiance montagnarde.

Echelle dans la roche... sans être assurés
Le second jour est moins généreux en terme de soleil, c’est plutôt arrosés que nous entamons la journée. Il pleut pas mal, le sol est glissant (JS dérape en voulant aider Rox à descendre une portion plutôt raide, rien de grave!). Et, c’est complètement détrempés que nous arrivons au point de départ de la vertigineuse descente vers le fond des gorges. L’endroit est très joli, le torrent passe à quelques mètres de nous. La remontée se fait notamment à l’aide d’échelles plantées dans la roche (160 échelons sans la moindre assurance), vive les sensations! Dernier repas partagé avec nos compagnons, nous échangeons photos et adresses email. Super expérience… et bon entraînement pour nos prochaines randonnées.
Photo finish à 30m des gorges


0 commentaires: