mercredi 24 août 2011

Guangzhou, notre première étape en Chine

Capitale de la province du Guangdong, Guangzhou (aussi dénommée Canton) fût un des comptoirs de commerce les plus importants de la Chine. Actuellement, avec ses 10 millions d’habitant, la ville prospère toujours autant et assure à sa province un des revenus les plus élevés du pays. Ses autorités ont d’ailleurs beaucoup investi ces derniers temps pour embellir ses accotements / parcs pour améliorer son image. En quelques mots et à peine 24h sur place, Guangzhou c’est pour nous :

Les Nouilles

Rituel du Thé
  • Une arrivée sur le sol chinois… sans piger le chinois : Nous avons pris un bus de Hong Kong à Guangzhou, sans savoir qu’il fallait sortir 2 fois du bus durant le trajet (pour les postes de douane, bien sûr : 1. On quitte Hong Kong, 2. On entre sur le territoire en chinois). JS a failli oublier son petit sac à la douane chinoise (merci au contrôleur)… ainsi que son chapeau dans le bus (parce qu’en fait, en Chine, on n’a changé de bus). C’eût été plus simple si nous avions pu comprendre !
  • Un métro digne d’une jungle : Une fois arrivés à Guangzhou, opération « retirer du cash », puis prendre le métro. Evidemment, nos gros billets de 100 Yuans (=10,3 €) ne passent pas dans les machines pour acheter le ticket (ou plutôt le jeton). Donc, nous échangeons ce billet au guichet ‘customer service’. Mais, sans connaître les différents billets de Yuan, le guichetier nous donne dans la monnaie 2 billets de 0,2 Yuan au lieu de 2 billets de 2 yuan (1ère arnaque), nous n’y voyons mouche. Une fois nos jetons achetés, nous nous dirigeons tranquillement vers la bonne voie, et au moment d’entrer dans la rame de métro, nous constatons une ‘habitude locale’, les chinois se ruent vers les places assises… premier arrivé, premier servi, jeunes/vieux/homme/femme sans distinction ! Et hop, moi d’abord !
  • Bateau mouche ‘by night’ sur la rivière des perles (colorées) : Il s’agit de l’Attraction de la ville à ne manquer en aucun cas. Un bateau blindé de touristes (tous chinois sauf nous 2), vogue sur la rivière des perles… bordée de bâtiments tout éclairés, passant sous des ponts aux bavettes fluorescentes et, en guise de bouquet final, une tour de 150m aux 10000 diodes en fer torsadé. Ca en met plein la vue… et les touristes locaux adorent, en témoignent les photos (dont nous faisons partie).
  • Des nouilles (Aiki) à 2 repas : Pour qui désire manger sur le pouce en chine, le truc à faire est de manger des nouilles à se préparer soi-même. 1 : trouver le goût de son choix, quand rien n’est noté en anglais sur les pots et surtout qu’il existe une vingtaine de variétés. 2 : chauffer de l’eau (grâce à la bouilloire de l’hôtel). 3 : vider les sachets de légumes / assaisonnement / viande bouillie sur les nouilles. 4 : verser l’eau chaude dans le pot. 5 : patienter, remuer et déguster. C’est plutôt bon, mais on garantit qu’on ne mangera pas ça tous les jours !
  • Un vrai rituel du Thé dans le jardin des orchidées : Malgré une grande frustration lors de notre visite de ce jardin aux plus de mille orchidées dont à peine 2 étaient en fleur !, nous avons eu l’occasion de déguster un délicieux thé (aux orchidées) dans le bar à thé du jardin… et pas n’importe comment… une serveuse nous a fait la démonstration du rituel pour préparer ce thé. A l’aide de différents petits récipients en porcelaine placés sur un plateau et préchauffés à l’eau bouillante, celle-ci a suivi pas à pas la tradition, sous nos yeux attentifs, afin de sortir le vrai nectar du thé. Accompagné de quelques dim sum, ce fût un régal.
  • Un départ presque raté vers Guilin : Réserver un billet de train, avec des panneaux d’affichage en chinois & des guichetiers qui ne parlent pas anglais, ne fût pas simple… mais nous avions prévu un papier écrit en chinois par une dame de l’accueil de notre hôtel. Mais quand à moins de 2h du départ, on apprend qu’il faut prendre le train à une autre gare (que celle toute proche de notre hôtel où la réservation fût prise), c’est là que commence le compte à rebours. Faire les courses pour survivre dans le train (la nuit), prendre le métro, débarquer sur une esplanade de gare hyper bondée,  trouver la bonne entrée à la gare, faire passer les bagages au détecteur, trouver le bon quai, trouver la bonne voiture, trouver la bonne cabine,… et 3 minutes plus tard le train démarre à l’h ! OUF, on l’a eu.
Bateau Mouche


1 commentaires:

Fred a dit…

Merci pour ce journal de voyage. Bonne suite de trip, profitez bien. A bientôt de visu. Biz