lundi 24 octobre 2011

Parc National du Chitwan, résidence de Rhinocéros sauvages

Situé à une centaine de km au sud de Katmandou, le parc national du Chitwan nous montre l’autre face du Népal : des plaines arides et jungles peuplés de nombreux animaux. C’est un bon endroit pour changer d’air et se dépayser. Nous optons pour une formule organisée par une agence de Katmandou : 3 jours / 2 nuits (trajets compris). Trevor et Andrea, nos amis canadiens, nous accompagnent pour cette aventure.

Jungle luxuriante
Gare des bus à Sauraha
Longs trajets en bus : Pour nous rendre au Parc National du Chitwan, nous prenons des bus touristiques. Initialement annoncé à 4h30-5h de trajet (par l’agence), le trajet nous prendra plus de 8h à l’aller et 7h au retour. C’était sans compter les aléas de la route : embouteillages à Katmandou, travaux sur la route, fréquents arrêts du chauffeur pour embarquer des népalais…  Arrivés à Sauraha, ville en bordure du parc national, le bus nous débarque au milieu de nulle part, sur un parking en gravier où attendent une dizaine de 4X4, émissaires des hôtels environnants. Nous identifions rapidement notre point de contact. Dès la sortie du bus, nous sommes happés par la chaleur.

Hôtel, avec des palmiers !
Hôtel : Notre hôtel est une sorte de petit paradis dans la ville de Sauraha. Donnant sur la rue principale, une allée en gravier, bordées de grands palmiers et de jolies fleurs colorées donne sur les bungalows qui renferment les chambres (avec douche chaude). Nous prenons nos différents repas sur des tables à l’extérieur surmontées de parasols en paille. Les gérants de l’hôtel nous accueillent avec de grands sourires et le traditionnel « Namaste ». Ils sont charmants ! C’est la première fois du voyage qu’on se sent vraiment « en vacances sous les cocotiers ».

Balade en pirogue
Jeep dans la jungle
Découverte de la jungle et ses habitants : Plusieurs activités sont prévues pour découvrir le parc national. Le jour de notre arrivée, nous faisons une (trop) courte balade en pirogue, permettant l’observation de crocodiles. Le lendemain, dès l’aube, nous embarquons dans une jeep pour un safari de 2-3h dans la jungle (au lieu appelé « les 20 000 lacs »). Durant cette virée, nous aurons la chance de voir des oiseaux (martin pêcheur, pic vert, aigle, marabout), des mammifères (singes, cervidés bleus), un crocodile. Le meilleur moment de ce court séjour restera sans conteste la rando de 3-4h dans la jungle accompagné de 2 guides. En guise d’introduction, notre guide nous informe des potentiels dangers de croiser un rhinocéros et des différentes options pour pouvoir en échapper (grimper à un arbre à + de 2m, courir en zigzag, jeter un vêtement par terre), pas très rassurant. Nous suivons donc nos guides de près et restons sur nos gardes. Nous verrons des insectes (blattes rouges, araignées à carapace, fourmis), seront mordus par 2 sangsues (Rox !), entendrons et verrons des singes, sursauterons à la vue d’un gros lézard (que le guide a failli frapper avec son gros bâton), … et surtout seront à la recherche des Rhinocéros. Pour les trouver, il suffit de sentir leur urine, de regarder le niveau de fraicheur de leurs défections, de suivre leurs traces, et enfin, d’entendre leur grognement bizarre. Après 1h de recherche, nous pouvons les observer, en grimpant à 2-3 m dans un arbre bordant la savane (aventure, aventure !). Plus loin, nous aurons même l’occasion de les voir de plus près (10m), mais en faisant bien attention et en étant prêt à courir. Au total, nous en verrons 3.


Rhinocéros... dans son milieu naturel : impressionnant
Centre d'élevage des éléphants
Autres attractions touristiques : Visiter le centre d’élevage des éléphants (hébergeant un petit éléphanteau de 6 mois et une dizaine d’éléphants adultes), assister au bain des éléphants dans la rivière (où les touristes sont invités à s’asseoir sur leur dos et profiter de la douche via la trompe), et assister au spectacle de danses locales (des danseurs pieds nus tournent autour d’un batteur donnant le rythme, en tenant des bâtons en main et les cognant les uns contre les autres à une vitesse impressionnante)… Toutes ces activités font un peu penser à des activités d’hôtel all inclusive, mais amusent bien les touristes, dont nous faisons partie.
Le bain des éléphants

1 commentaires:

Anonyme a dit…

N'hésitez pas pour la rhinomachie, Olé, JS avec les banderilles et Rox préleve un morceau de corne de rhino qui est un excellent aphrodisiaque.Olé
Pap's