samedi 22 octobre 2011

Katmandou, la pollution dans tous les (5) sens




Capitale du Népal, Katmandou (1300m d’altitude) y est notre premier arrêt, tout comme la plupart des randonneurs / trekkeurs désireux d’aventures. Nous y resterons 7 nuits durant notre séjour dans ce pays. Difficile de ne pas échapper au désolant visuel de ce nuage de pollution flottant au-dessus de la ville. Rien d’étonnant au vu du nombre de véhicule vétustes en tout genre crachotant de la fumée noire à la  moindre accélération : autobus / camions / taxis / véhicules privés / tracteurs, le tout dans une désorganisation la plus totale. Les abords des rivières qui traversent la ville sont également très sales et pollués, au grand plaisir des cochons / vaches / chiens errants. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que nous ayons chacun attrapé la tourista là-bas… (guérie entretemps) Avant les années 70, c’était le rendez-vous des « Junkees », la drogue y circulait énormément. Depuis lors, la police locale et l’armée luttent contre ces maux… Néanmoins, il n’y a pas un soir où on n’a pas essayé de nous en vendre. Cette description parait un peu désolante, mais Katmandou a d’autres attraits, lisez plutôt :
Ambiance prière à Durbar Square
Thamel, la Mecque des trekkeurs : Thamel, quartier touristique de Katmandou, est un labyrinthe de rues étroites où s'agglutinent vendeurs de rue, porteurs lourdement chargés, mendiants débraillés, commerçants insistants, touristes pressés, enfants tapageurs, échoppes entassées les unes sur les autres, restaurants bondés, hôtels, guesthouses, agences de trekking, rickshaws multicolores, vieilles voitures et motocyclettes nerveuses puant l’essence à plein nez... Nous logerons dans un hôtel d’une ruelle reculée de Thamel, à l’abri des bruits, mais à proximité de tout.
Thamel... ça grouille de monde !
Durbar Square
Swayanbhunath
Temples : Nous n’avons pas visité énormément de sites à Katmandou, nous nous sommes contentés des principaux. Durbar Square, place où l’on peut voir de nombreux temples à toits multiples, éparpillés çà et là. Il est agréable de déambuler entre ces temples, d’attendre la fin de la journée pour avoir des couleurs chaudes. Des vendeurs de rues attendant les clients (une échoppe aux dizaines de sortes de lentilles, fruits), des rickshaws aussi aux aguets, des centaines de touristes à l’affût de la plus belle photo, des milliers de pigeons dont les fientes détériorent les bâtiments, des népalais vaquant à leurs occupations, des pèlerins faisant des offrandes à la statue noirâtre… ça bouillonne de partout, ça vit !! Swayambhunath, site un peu à l’ouest de Thamel, placé sur une butte, est aussi nommé le temple des singes en raisons de ces quadrupèdes omniprésents et parfois un peu dangereux (ne pas les regarder dans les yeux). Pour qui est motivé de grimper les quelques centaines de marches afin d’atteindre le sommet, un beau stupa trône sur la colline et offre une jolie vue sur Katmandou et son brouillard. D’autres statues et temples ont été construits sur la colline, et les arbres sont décorés de drapeaux colorés.

Enfants à Durbar square
Le son du bol chantant est prenant
Souvenirs en tout genre : Il n’est vraiment pas difficile de trouver des souvenirs à Katmandou, tant les magasins regorgent de jolies choses et de brols (!). Roxane craque pour un bol chantant (bol en alliage de métaux fait à la main et produisant un son particulier lorsqu’on frotte un bout de bois tout autour d’un rythme régulier), tandis que JS s’offre un Tangka (peinture d’origine tibétaine d’une grande précision et suivant un des 3 schémas bien définis : Mandala, Roue de la vie, Vie de Bouddha). 
  
Quel bol choisir ?

0 commentaires: