vendredi 14 octobre 2011

Tibet, la Route de l’Amitié (Friendship Highway)


Reliant Lhassa à la frontière népalaise, la route de l’amitié serpente durant près de 900 km dans des paysages sublimes. Les chinois l’ont appelée route de l’amitié pour des raisons évidentes d’envie d’avoir de bonnes relations avec leur voisin. Il est courant pour les touristes de parcourir cette route, tant elle offre un bon panel de la diversité du Tibet : villages typiques, ruines de monastères, montagnes aux pics enneigés (dont la chaine himalayenne et le fameux Mont Everest), lacs sacrés, troupeaux d’animaux, champs d’orge et leurs paysans,… Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, et ceux qui nous ont le plus marqués sont :


Yamdrok Lake
Le lac Yamdrok : Une balade de 4h sur les rives d’un immense lac de montagne à 4400m d’altitude… ça fait rêver ! Eh bien nous l’avons fait. Après l’animation de Lhassa, nous voulions prendre du bon temps, dans la nature. Yamdrok nous l’a bien rendu. Lac transparent, en forme de scorpion, nous avons bien pris notre temps : un pique-nique sur la rive, des photos en tout genre, des villages nomades et un sommet enneigé à plus de 7000m d’altitude en fond d’écran… Seul point d’orgue à cette escapade, de nombreux déchets jonchant les abords du lac. Et une mini insolation pour JS (faute d'avoir bien mis de la crème sur toutes les zones exposées !).

Lieu de pique-nique à Yamdrok, où sommes nous cachés ?
Les monastères : Dans la plupart des villes et villages traversés par la route de l’Amitié, on voit des monastères. Nous avons tout au long du trajet visité celui de :

Stupa Kumbum


Gyantsé : Connu pour sa Stupa’Kumbum’ aux 100000 images, la plus grande du monde. Une grimpette de JS et Trevor sur les murs de l’enceinte donnent une belle vue de l’ensemble



Moine chantant
Moulins à prière tout au long du kora


Shigatsé : Monastère de Tashi Lumpo, après une visite de l’intérieur de l’enceinte, nous suivons le parcours des pèlerins… Tout au long de ce chemin, des moulins à prière jalonnent le trajet, on admire un moine chantant, et des chèvres  au milieu de la route.



Rencontre sur le mur d'enceinte de Sakya


Sakya : Etrange monastère dans des tons plus sombres que les précédents. Ceci étant dû au fait que c’est une autre secte de moines qui y habitent. La grande salle de prière aux pilastres faites de troncs d’arbres entier et non moins impressionnante.




Les arrêts gastronomiques pour les papilles à Shigatsé : A notre demande, notre guide nous emmène dans un restaurant purement tibétain. Nous y choisissons une table basse aux allures typiques et y commandons le plat local : le ‘Hot Pot’ à la viande de Yack (ci dessous à gauche). Un récipient à réchaud est amené au centre de la table, dans lequel mijote un bouillon de soupe. Dans ce bouillon, des morceaux de légumes (carottes, salade, champignons, pdt), et de viande de yack (langue, boulette, estomac, lard) cuisent lentement : un régal ! Peu après avoir quitté cette ville, notre guide nous offre la surprise d’une dégustation matinale de bière à l’orge (Barley Beer / Tchang) fabriquée artisanalement par son frère, nous en emportons une bouteille pleine (ci dessous à droite). L’orge est la céréale la plus cultivée dans cette région. Lors de notre passage, nous avons pu observer différentes étapes de sa culture, entièrement non mécanisée.


Notre guide et la fierté de son village natal

Gla(gla)cier


Les paysages de montagne : Tout le long de la route, nous admirons de magnifiques paysages. Lors des passages de cols, des vues imprenables sur les sommets enneigés. Un lac de barrage, catastrophe pour les villages qui ont du être évacués, mais joli. Un glacier à 5000m où de jeunes adolescentes tibétaines sont déguisées en habit traditionnel et chantent pour se faire un peu d’argent de poche.

1 commentaires:

Elodie a dit…

Waouw ! Il a fait magnifique au Tibet! Vous en avez bien profite! Vos photos sont magnifiques... ravivent des excellents souvenirs :-) Vous me faites revivre cette région magnifique et surtout cette arrivée en train dans les hauts plateaux du Tibet! Bonne continuation...