mardi 18 octobre 2011

Vers le toit de la terre : l’Everest


Mont Everest (8848m)
Pour tout alpiniste chevronné, l’ascension du Mont Everest (8848m) est un rêve souvent inaccessible. Nombreux sont ceux qui s’y sont cassé la pipe. Mais rassurons nos lecteurs, non, nous n’avons pas gravi l’Everest… cependant nous nous en sommes approchés et avons rejoint son camp de base (EBC = dernier lieu de rendez-vous des alpinistes avant l’ascension). Nous avons vu cette montagne de légende à plusieurs reprises, et de plus en plus près… en voici les différents récits, accrochez-vous :

1° fois > à + de 110 km de l’EBC : Juste avant d’arriver à la ville de Shegar (New Tingri), nous apercevons pour la première fois, et de très loin, le mont Everest. Nous ne pouvons pas nous empêcher de demander au chauffeur de s’arrêter afin de pouvoir tirer nos premiers clichés… et danses de joies !




2° fois > à 75 km de l’EBC : Après un contrôle très sérieux à un poste militaire vérifiant nos permis (spécifiques pour cette partie du Tibet), l’auto roule environ 25 km jusqu’à un col… duquel nous jouissons d’une vue imprenable sur la chaine himalayenne autour de l’Everest. 3 des 5 sommets les plus élevés de la terre sont devant nos yeux ébahis ! Sans nul doute un moment très fort de notre aventure.


Enfants tibétains non loin de l'Everest
 3° fois > à 25 km de l’EBC : Un petit village tibétain situé juste avant la vallée vers le camp de base, des enfants jouent dans la rue. Nous nous arrêtons pour échanger quelques sourires avec des enfants, en leur montrant nos clichés avec eux. Des chevaux sont attelés avec des charrettes à 4 roues (moins douloureuses pour leur dos). Les habitants vivent dans les rues, comme dans la plupart des villages tibétains. Au loin, nous apercevons la face nord du mont… la plus périlleuse.


4° fois > à 8 km de l’EBC : Peu avant d’arriver au village de Rongbuk, nous ne résistons pas à nous arrêter à nouveau à un point de vue, plutôt venteux et frisquet. La montagne est impressionnante de cet endroit. Nous avons hâte de l’approcher. Un peu plus loin, nous arrivons à notre logement, une guest house spartiate à Rongbuk (chambres non chauffées par -10°C la nuit, pas de douche). De la salle à manger, on a une superbe vue sur l’Everest. Nous prenons notre lunch (pâtes / riz) pour bien se caler l'estomac avant l’ascension finale vers l’EBC.

Vive China Post !
5° fois > à 4 km de l’EBC : Nous arrivons à une sorte de grand parking entouré de tentes servant tantôt à loger des touristes, tantôt à vendre des souvenirs. Un mini bureau de poste ‘Post of China’ se trouve juste à côté de la route sinueuse de 4 km menant au camp de base, les cartes postales y sont à un prix astronomique (parole de postier). Nous quittons la Jeep et nous équipons (avec toutes nos couches) pour la montée. Altitude : 5100 m.


Attention : bien se couvrir !!!
Un nouvel ami ?
6° fois > à l’EBC (=Everest Base Camp) : 2h15 de montée à pied seront nécessaires pour atteindre le camp de base de l’Everest. Nous sommes ralentis par notre respiration due aux tronçons raides et par notre envie de faire moult clichés. Arrivés au camp de base, il ne reste plus qu’à gravir l’ultime butte qui mène au point de vue le plus proche de l’Everest (au-delà, interdiction de passer pour les touristes), situé à encore 80 km du sommet (!!!!). Photo finish… en triple vitesse, car il fait vraiment froid et surtout car le dernier bus nous attend déjà pour redescendre.
On y est !!!
Dernier col sur la route de l'amitié



7° fois > juste avant de partir vers la frontière sino-népalaise : Un au-revoir au mastodonte, puis 230 km de superbes paysages en 4x4 et une descente finale de près de 3000m en moins d’une heure nous emmène à la ville frontière de Zanghmu, ville composée d’une seule rue, où camions chinois et népalais (Tata) se croisent difficilement.
Changement de décor : Zanghmu, on approche du Népal


3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours un plaisir de vous lire!! Et de découvrir vos super photos! Vivement la suite!
On voyage en direct, depuis notre bureau en Belgique... ;-)

Ju M

Anonyme a dit…

Je veux partir moi aussi!
Vos photots sont vraiment super...

Baci da Milano!

Maddi

mu a dit…

puuunaise, l'Everest ! Waw, z'en avez de la chance de voir toutes ces belles choses.
ça à l'air trop bon votre voyage...

Merci pour les belles photos

kisses !

bonne continuation hé!