lundi 29 août 2011

Yangshuo, des pics karstiques au verso du billet de 20 Yuans (Guangxi)

Située dans la province du Guangxi, Yangshuo est une ville à 70 km au sud de Guilin, en plein milieu des chaines de pics karstiques qui en font la principale activité touristique. Tous les moyens de transport sont bons pour découvrir cette région. A Yangshuo, nous avons fait :

  • Du « Bamboo Boat » : Véritable institution, le bamboo boat est un petit bateau flottant sur huit bambous, équipé de 3 fauteuils de 2 places  surmontés d’un petit toit, nanti d’un moteur servant également de direction au pilote de l’engin. Partout aux abords du fleuve Li, les touristes sont harcelés par des rabatteur(euses) par la simple expression « Bamboo Boat ». Autant dire que les marges de négociation de prix étaient très faibles, tant l’offre était importante, et aussi surtout parce que les tarifs sont régis par une sorte de cartel. Nous avons tout de même fait 2 h de balade sur le fleuve, à bord d’un de ces engins. Ce fût une balade paisible, on a fait plein de photos J comme de vrais « tou-tous ». Lors de notre randonnée (voir plus bas), nous avons dû franchir 3 fois le fleuve à bord de ces embarcations et on essayait de trouver des ressemblances aux formes des pics karstiques…

  • De la randonnée : 20 km de marche, 3 passages de rivière, des traversées de champs de citrons verts / de cultures diverses, un pique-nique improvisé au bord du fleuve, des litres d’eau engloutis, des papillons énormes et de toutes les couleurs, des petits villages où les poules errent et les piments sèchent sur les terrasses, et en bouquet final la vue sur les pics karstiques telle qu’elle est représentée au verso du billet de 20 Yuans… GENIAL !!!


  • Du vélo :  40km de vélo, un tandem de belges sur des vélos de hollandais, des sentiers au milieu des rizières, un lunch à l’occidentale dans une ferme rénovée en guest house, des zigzags dans les rues d’une petite ville où les potagers ont l’air mieux entretenus que les habitations, un pont du dragon introuvable, des coups de Soleil sur le haut des genoux.




  • Du street walking à travers des milliers de magasins de babioles  et d’une foule de gens.
  • De la pêche au cormoran nocturne
Photo au verso du billet de 20 Yuan