vendredi 18 novembre 2011

De Lima à Nazca, la mer et le désert

Lima
Notre premier pays traversé en Amérique latine est le Pérou. Ce pays offre une multitude de paysage très variés : océan pacifique, forêt amazonienne, cordillère des andes, Lac Titicaca. Les ancêtres des péruviens ayant habité sur ces terres, les peuples pré-incas (paracas, nascas, moches) & les incas, ont laissé un patrimoine culturel très riche et encore visible de nos jours, le celèbre Machu Picchu en est un exemple. La période coloniale espagnole qui a suivi (les conquistadors) a marqué la fin de cet empire inca et a donné aux péruviens leur langue nationale. Finalement, le pays a déclaré son indépendance fin du XIXème siècle. Nous passerons notre première semaine le long de la côte entre Lima et Nasca, la route du Sud. Voici les points forts de ces premiers pas en Amérique Latine :

Temps typique à Lima : Brume... mais pas de pluie
Plaza de armas, Lima
Parque del amor, Miraflores
Lima, capitale du Pérou : A la sortie de l'aéroport, un taxi envoyé par notre hôtel nous attend, avec la pancarte "Jean Albert", parmi des centaines d'autres pancartes. Nous croisons une foule qui s'amasse autour de l'équipe nationale de football du Pérou, qui vient de subir une défaite en Equateur. De nombreux fans, parmi lesquels notre chauffeur, s'approchent des joueurs pour leur requérir une poignée de main, une signature ou faire des photos. Notre hôtel est dans un quartier sécurisé au Sud du centre ville, Miraflores. Nous ne resterons qu'un jour à visiter notre quartier (parque del amor, plaza ...) et le centre ville (plaza de armas, vue sur San Cristobal, ...). Pour nous y rendre, nous embarquons dans un collectivo, sorte de minibus coloré typique du Pérou où la destination est notée sur le flanc du véhicule et grâce auquel les péruviens se déplacent partout dans le pays. Nous apprécions la musique latino qui rend l'ambiance du bus vraiment locale. Nous dégustons déjà la boisson nationale du Pérou, le Pisco Sour, cocktail à base de Pisco (alcool de raisin), de citron vert, de sucre et de blanc d'oeuf, c'est bon, avec modération. Le temps à Lima est assez particulier, il y fait toujours brumeux / nuageux, mais il n'y a presque jamais de pluie.


Paracas, en bordure d'océan pacifique : Petite cité en plein essor touristique, Paracas constitue pour nous un arrêt où nous profiterons à fond du littoral. Malgré un hôtel dont la vue n'est pas fameuse (des travaux de construction et une route entravant la vue sur mer), nous passons un petit séjour très agréable sur place. Le Pérou, avec ses 10% de la pêche totale mondiale, est le 3ème pays à pêcher le plus de poissons. Nos estomacs se régalent de poissons fraîchement pêchés et cuisinés de différentes manières : en filet, en poisson entier, ou même en ceviche (prononcer cébitché). Le ceviche est  un mélange de poissons crus coupés en petits morceaux, d'oignons et de jus de citron vert... un délice ! Une expédition en bateau nous mène vers les îles Ballestas où des dizaines de milliers d'oiseaux et d'animaux marins viennent se nourrir des nombreux poissons présents : lions de mer, pingouins, pélicans, cormorans,... Attention la tête, chute de guana ! Nous parcourons également la réserve nationale protégée de Paracas, où nous observons des grandes étendues désertiques menant à de magnifiques falaises en bordure d'océan.





Musée Maria Reich
Ligne de Nasca (6km)
Nasca, ses vestiges pré-incas : A 50 km de la côte pacifique, Nasca est une ville située au milieu de grandes étendues désertiques, il y fait d'ailleurs très chaud et parfois très ventu. La dune la plus haute du monde (2000m) surplombe la ville et amuse les touristes envieux de tenter l'aventure du sandboarding. Nasca est, tout comme Paracas, le nom d'un peuple pré-inca ayant vécu sur place et dont de nombreux vestiges sont présents. Les plus célèbres sont les lignes de Nasca ('Lineas  Nasca') tracées à la main dans les étendues caillouteuses. Des centaines de lignes s'entrecroisent, dont la plus grande fait 10km de long, et certaines représentent des dessins lorsqu'on les survole à une certaine altitude (oiseau, singe, les mains, ...). Nous visitons le site en grimpant sur quelques miradors et en découvrant la maison-musée de Maria Reich, une allemande ayant consacré sa vie à l'étude de ces lignes. Nous avons également l'occasion de voir un exemple de cimetière nasca, non loin de là, qui nous en a appris sur les techniques efficaces d'embaumement de ce peuple et de certaines de leurs coutumes. A Nasca, dans notre hôtel, une mini piscine dont JS profitera... enfin !!

Ligne de Nasca : La Main
Ligne pré-Nasca : La famille

0 commentaires: