lundi 28 novembre 2011

Sur le chemin de l'inca, vers le Machu Picchu



Avant de démarrer...
Faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde (tout comme la grande muraille), le Machu Picchu est sans nul doute l'un des grands moments de notre voyage. Blottie au milieu des montagnes, cette cité inca construite vers au XVème siècle a été découverte par un explorateur américain en 1911, il y a tout juste 100 ans. Pour atteindre ce site, nous optons pour un trekking de 4 jours, de 45km, avec le franchissement de 3 cols, sur un des chemins bâtis par les incas et parsemé de ruines. Nous faisons partie d'un groupe de 19 touristes (hollandais, allemands, américains, mexicains,...), 15 porteurs (matériel cuisine  + tentes) et 3 guides pour nous orienter et pour les explications des sites. Voici un aperçu de notre aventure sur "El Camino del Inca" (le chemin de l'inca) :


Premier Campement
Jour 1 (Marche : 5h / Dénivellé : + 400m) : Après 1h30 d'attente à l'hôtel et 3h de bus peu confortable, nous débarquons au point de départ de la randonnée. Notre guide Edwin nous fait un petit briefing, suivi d'un tour des présentations de chacun des membres du groupe. Check-up des tickets d'entrée et cachet sur le passeport, puis la rando démarre. C'est une journée plutôt soft en terme de montée. Nous faisons connaissance avec le groupe, visitons 3 sites incas et profitons d'un temps plutôt clément. Les repas sont cuisinés par 3 cuistots, et nous les partageons dans une tente 'à manger', franchement trop petite pour 19 personnes, sur des tabourets de camping et pour certains avec une place sur une table. Ca crée des liens...
Ruines incas, en forme de patte de puma
Présentation des porteurs
Jour 2 (Marche : 7h / Dénivellé  : + 1200m / - 600m) : Après une première nuit pas trop fraiche dans notre tente igloo, réveil tôt matin avec un thé chaud 'mate de coca' (= thé aux feuilles de coca) apporté par les porteurs. C'est l'étape la plus dure en terme d'efforts, la difficulté du jour étant le col de la femme morte, culminant à 4200m. Le chemin y menant est de plus en plus raide, avec un final en escaliers... et dans la brume. Séance photo au sommet, tout le monde est content d'y être arrivé. Ce n'est qu'après la descente que nous aurons droit à notre lunch (à 14h30), à l'endroit même de notre deuxième bivouac. Et dans cette descente, la pluie commence à faire son apparition... merci les ponchos, c'est bien pratique (sauf quand on casse le sien JS !), merci aussi les bâtons de marche (ça économise les genoux). La fin de la journée se passera sous la tente principale à jouer aux cartes car dehors la pluie est battante.


Prière à la montagne
Auberge inca
Jour 3 (Marche : 7h / Dénivellé : + 400m / -1300m) : Cette troisième journée, moins éprouvante physiquement, mais plus intéressante que la deuxième en terme de culture, nous permet de voir 4 sites de ruines incas : une auberge, une ville fortifiée alimentée en eau par un canal en pierres qui vient du lac en amont, un temple, des plantations en terrasse avec des lamas qui broutent. Le chemin passe un premier col, où nous déposons chacun symboliquement une pierre et 3 feuilles de coca sur un sommet, après avoir soufflé dessus aux quatres coins cardinaux et prononcé des mots en quechua (la langue des incas) en l'honneur des montagnes. Ensuite, il descend vers un lac et s'enfonce dans une forêt plus dense. Ensuite, il longe des falaises et passe même sous un tunnel. Ces incas étaient vraiment d'habiles génies civils (oui, oui, c'est bien une phrase d'ingénieur, ça). Le long du chemin, nous devons tout le temps faire attention aux porteurs qui nous dépassent rapidement, malgré leur 25 kg sur le dos.



Jour 4 (Marche : 4h / Dénivellé : + 200m / - 900m) : Lever aux petites heures (3h30), petit déjeuner express, puis 1h d'attente devant le check point du dernier tronçon du chemin, menant vers le Machu Picchu. 1h30 de marche pour atteindre le col d'où une vue splendide sur le Machu Picchu est sensée nous attendre... mais c'est sans compter sur les gros nuages et la pluie qui empêchent l'effet "waouw" tant attendu. Après quelques minutes d'attente et d'espoir, nous nous résignons et entamons la descente vers le site, frustrés de n'avoir rien vu !!  C'est vers la moitié de la descente que les nuages commencent à se dissiper, et qu'enfin nous pouvons admirer le site. Nous y resterons 6h, dont 2h de visite avec notre guide, sous un soleil de plomb. Nous sommes emportés par la beauté des lieux, les photos parlent d'elles-mêmes. 1h30 de descente nous mènent à Aguas Calientes, cité en contrebas où nous dégustons une bonne pizza et une bière (ça fait du bien) en attendant le train à vapeur qui nous conduira vers Ollantaytambo d'où un bus nous ramènera vers Cusco... à 22h30 ! Super aventure !

Mais où est ce fameux Machu Picchu ?
 

Le voilà... après la brume !


Train à vapeur

0 commentaires: