lundi 19 décembre 2011

Arrivée au Chili par le nord du pays


Vue prise du poste frontière Bolivie-Chili (à 4500m)
C'est après 15 h de bus et près de 4h d'attente interminable à la frontière chilienne (dûes  à une passagère qui n'était pas en règle et des policiers voulant fouiller le bus avec chiens renifleurs à plusieurs reprises) que nous arrivons enfin au Chili. Au poste frontière, situé à 4500m d'altitude, nous avons une vue imprenable sur un volcan magnifique (de forme conique et au sommet enneigé), ça facilite l'attente. Ensuite, la route descend jusqu'à Arica, ville en bordure de mer... où nous arrivons à 2h du matin, sans avoir réservé le moindre hôtel. Après quelques essais infructueux, nous trouvons enfin notre bonheur.

Plaza Colon à Arica (Cathédrale construite par G. Eiffel)
Arica, à la pointe nord du Chili : Ne possédant pas énormément de sites très touristiques, hormis une belle place principale (plaza Colon) où une petite cathédrale a été construite par Gustave Eiffel, nous profiterons de notre bref séjour à Arica pour nous y détendre. JS s'achète un nouveau chapeau... et Rox des tongues. Avec cent fois plus de km de côtes  que la Belgique, le Chili est plutôt bien gâté à ce niveau. Nous n'avons donc pas pu nous empêcher de nous prélasser à la playa d'Arica, d'autant plus que cela faisait presque un mois que nous n'étions plus descendus en dessous de 2000 m d'altitude... ça fait du bien. Dès nos premières heures au Chili, nous avons été impressionné par la gentillesse des chiliens. Nous avons discuté avec plusieurs taximen, qui nous ont chacun expliqué les attraits de leur ville. Des "que lo vaya bien" à la fin des rencontres, pour nous souhaiter le meilleur... on se sent bien accueillis dans ce pays.

Observatoire de Mamaluca
La tête dans les étoiles à La Serena : A 25h de bus à partir d'Arica (eh oui, c'est long), La Serena est également située en bordure d'Océan Pacifique (voir la photo de la plage ci dessous). Le trajet est plutôt monotone et passe au travers de grandes étendues désertiques. Arrivés à La Serena, nous trouvons une auberge au patio bien sympathique, avec une ambiance très familiale. Les fêtes de Noël approchent, de nombreuses décorations arborent la ville, tous les habitants font leurs emplettes et les magasins sont bondés. Une exposition de crèches de Noël du monde est présentée dans la cathédrale et on déambule entre les quelques aubettes du marché de Noël. Non loin de La Serena, la ville de Vicuña est connue pour sa très bonne localisation pour observer les étoiles. Plusieurs centres astronomiques y sont installés sur les montagnes alentours. A l'observatoire de Mamaluca, nous aurons l'occasion d'observer au téléscope : Vénus, Jupiter (et 3 de ses lunes), l'intérieur d'une galaxie, une étoile qui à l'oeil nu parait unique est en fait un énorme amas d'étoiles, ... à l'oeil nu, nous avons vu 2 galaxies ainsi que les constellations d'Orion, le Taureau, les Poissons, le chien !





Le point blanc à droite, c'est Vénus

0 commentaires: