jeudi 15 décembre 2011

Sucre, la cité blanche

Plaza San Francisco à Sucre
Du nom du Maréchal qui a contribué à la victoire lors de la guerre d'indépendance de la Bolivie, la ville de Sucre (à prononcer "soucré") a été la première capitale de la Bolivie. Cette cité, dont le centre est moderne et touristique, est très lumineuse, grâce aux nombreux bâtiments blancs qui y sont situés. Il est agréable d'y circuler tant elle est vivante... le marché central où l'on trouve de tout, ne manque pas de cachet, ni de couleurs. Je (dixit JS) bénificierai des dons d'un cordonnier aux mains d'or pour faire réparer mes chaussures dont les coutures se déchiraient peu à peu. Sucre sera notre dernière étape en Bolivie.

Les couleurs du marché central




Réparation urgente nécessaire !
Un peu d'histoire : La Casa de la Libertad (= Maison de la liberté) renferme un petit musée sur l'histoire de l'indépendance de la Bolivie (en 1826). Une grande salle de ce bâtiment colonial a servi de Sénat puis de salle de cours d'université (voir photos ci dessous). Les portraits des principaux présidents sont également présentés. Un petit tour dans le magnifique musée d'art permet de voir : des objets de l'antiquité (pots, tasses, pointes de flèches, ...), des copies de peintures rupestres, 3 momies très bien conservées, des crânes déformés (statut social au temps des incas), des costumes traditionnels, une impressionnante collection d'art religieux (toiles, mobilier, objets en argent) et des oeuvres de peintres contemporains... ce musée est l'un des plus beau du pays.

Pique a la Macho
Couleur locale : Nous ne quitterons pas la Bolivie sans avoir goûté à d'autres produits locaux. L'apéritif local est le Sangrena-sprite (Sangrena = alcool à base de raisin titrant 40° vol), que nous dégustons avec des chips artisanales (au sel) emballées dans des sacs plastiques transparents. Sucre est connu pour son chocolat et ses pralines (qui ne valent pas nos pralines belges). En terme de spécialité (g)astronomique, nous avons goûté au Pique a la Macho, sorte de plat souvent très bouratif constitué de couches successives de frites, boeuf, oignons, le tout avec une sauce tomate et mayonnaise à foison (pour qui le désire). L'artisanat local se limite à des tissus brodés (nappes, coussins, maniques), instruments de musique et babioles en tout genre. Nous faisons l'acquisition d'une petite crèche de Noël. Une dernière particularité à citer de la Bolivie : on voit régulièrement des vieilles coccinelles (VW) circuler sur les voiries, ça a beaucoup de charme.
De vieilles cox ... extra !

0 commentaires: