dimanche 25 décembre 2011

Un Noël... à l'Île de Pâques








L'Île de Pâques est située à plus 3600 km des côtes chiliennes au milieu de l'Océan Pacifique. D'une superficie d'à peine 240 km², c'est l'endroit idéal que nous avons choisi pour passer tranquillement les fêtes de Noël. Dès notre arrivée à l'aéroport, nous recevons chacun un collier de fleurs, et Rox reçoit une fleur jaune à mettre dans ses cheveux, ça nous met directement dans l'ambiance. A l'hôtel également, nous attend une chambre avec des décorations fleuries... il n'y a plus qu'à profiter !!! Les habitants de l'île sont les descendants d'un peuple qui s'appelle Rapa Nui. Ils résident principalement dans l'unique ville nommée Hanga Roa. La plupart des habitants ont des tatouages sur leur peau relativement matte. Bien qu'il ait plu le jour de notre arrivée sur l'île et le lendemain en début de matinée, nous avons bénéficié d'un temps ensoleillé le reste de notre 'trop' court séjour de 4 jours sur l'île.  Ce séjour fait partie de nos meilleurs moments du voyage, sans nul doute.


Rano Raraku
Les Moais : Grandes statues de roche volcanique en forme de visages, les Moais ont été érigés entre le VIIIème et le XVIème siècle par les peuple Rapa Nui, en mémoire de leurs ancêtres. Au nombre d'un peu plus de 800, ils entouraient l'île, dos à la mer. Après des tensions internes entre les peuples de l'île, les constructions de Moais ont été interrompues et ils ont tous été renversés. Il y a différents sites où l'on peut observer ces statues, certains plus restaurés que d'autres. Rano Raraku est la 'carrière' des Moais, on y voit près de 400 pièces, en cours de construction, certains n'étant pas encore détachés de la roche. Non loin de là, le site de Ahu Tongariki, permet d'admirer 15 moais alignés dos à la mer, à différentes étapes de construction, c'est très impressionnant. Beaucoup plus loin, mais moins faciles à identifier et moins rénovés, deux  moais gisent couchés la tête la première. Peu avant le coucher de Soleil, il faut se rendre sur le site des 7 Moais, Ahu Akivi. Le clou du spectacle vise à aller voir à Tahai le coucher de Soleil derrière un groupe de 4 moais et deux moais isolés, près de la ville d'Hanga Roa... les photographes s'en régalent.







Foie Gras !
Veillée de Noël : Nous avons passé le repas de Noël dans un restaurant belgo-rapanui. Cocktail, foie gras (eh oui !) et poisson arrosé d'un bon vin blanc... c'était presque comme en Belgique ! Ensuite, nous sommes allés à la messe de Noël, dans l'unique église de l'île. L'église était bondée. La messe fût donnée en espagnol, entrecoupée par de nombreux chants en langue locale. La ferveur des fidèles, qui entonnaient ces chants entraînés par un charengo et un tambour, donnait une vraie ambiance de fête à cette célébration. Nous en garderons un excellent souvenir.


Plage de rêve : Passer un peu de temps sur l'une des plages de l'île de Pâques est très conseillé. Nous profiterons tant des grandes vagues de la plage d'Ovahe, que du magnifique décor paradisiaque de la plage d'Anakena, surmontée de ses 7 Moais et caractérisée par une eau transparente d'un beau bleu azur. Malgré le fait que nous avions mis de la crème solaire, nous avons tous les deux eu des coups de soleil ce jour là..

.
Cratère de volcan
Patrimoine culturel : Le site archéologique d'Orongo témoigne de la présence des rapanuis à la pointe sud de l'île, près du cratère d'un volcan éteint de plus d'un kilomètre de diamètre. Les rapanuis y organisaient le championat de l'homme-oiseau, course qui consistait à descendre la falaise de 300 m, nager 2 km jusqu'à une île, ramasser et ramener à la berge un oeuf d'oiseau. Quelques grottes sur l'île permettent d'observer des peintures rupestres. Nous avons également assisté à un spectacle Rapa Nui, des sortes de danses de guerriers aux corps entièrement peints.


Orongo, Site de la compétition de l'homme oiseau
Danse traditionnelle Rapa Nui

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Passer Noël à Pâques, ce n'est pas permis!!!!
Mam Kisses

Anonyme a dit…

Profitez bien de vos dernières semaines les amis!
On a hâte de vous retrouver ;-)
Mille bisous de nous deux
Sarah et Julien

Anonyme a dit…

je suis révolté de voir autant de belles choses... à très vite now ! grosses baises :) kev