lundi 2 janvier 2012

Valparaiso, la baie aux mille feux


Avant que le canal de Panama ne soit construit, Valparaiso était un des grands centres portuaires de la côte sud-pacifique des amériques. Depuis lors, la ville poursuit malgré tout ses activités portuaires, tout en orientant son économie vers le tourisme. Le charme de ses collines aux maisons colorées, sa proximité avec des villes balnéaires telles que Viña del Mar, son célèbre feu d'artifice du nouvel an, attirent beaucoup de monde. Une des maisons du célèbre écrivain Pablo Neruda est d'ailleurs bâtie sur l'une des collines de Valparaiso, d'où il trouvait son inspiration et passait du temps avec son épouse et ses amis. Sa maison est actuellement transformée en un très joli musée, que nous avons visité avec intérêt.

Notre nouvel an : Dans les rues, la veille du réveillon, de nombreux vendeurs proposent l'attirail du parfait fêtard : Cotillons, chapeaux ou perruques colorées, flutes de champagne en plastique, lunettes 2012, serpentins, ... et sous-vêtements jaunes (la tradition locale veut que ces sous vêtements soient portés la veille du jour de l'an). A notre auberge, nous avons rencontré 2 français de la Réunion (Colombe et Guillaume), de passage en Amérique latine pour 4 mois, avec qui nous avons passé le réveillon de la Saint-Sylvestre. Apéro à l'auberge sur la terrasse : Bière + vin blanc, chips au guacamole + cacahuètes + morceaux de melon. Souper au restaurant français "Le Pont d'Avignon" : entrée + plat + glace nougat, le tout arrosé d'un bon vin chilien. Ensuite, nous enfilons nos perruques et nous dirigeons vers le point de vue sur la baie où seront lancés les feux. 25 min de montée nous mène vers un très bon endroit où nous patienterons calmement le décompte, à côté dr  nombreux fêtards arrivés beaucoup plus tôt et ayant fait des barbecues sur ces mêmes trottoirs. Juste après les 12 coups (qu'il n'y a pas eu), les 25 km de côtes s'illuminent de feux d'artifices durant près de 20 minutes... c'est très joli. Nous terminons la soirée dans le bas de la ville à observer l'ambiance dans les rues, emmenée par des hommes jouant ça et là au tambour entourés par la foule dansante. Un incident de bris de voiture (auquel nous n'assisterons pas) obligera la police à lancer des grenades lacrymogènes, ce qui dispersera les fêtards juste en dessous de notre fenêtre d'hôtel, où ils termineront leur fiesta jusqu'aux petites heures... Au petit matin, nous découvrons des rues pleines de bouteilles en verre cassées et avons une désagréable sensation à sentir les restes des grenades nous chatouiller les narines, tout en étant heureux d'avoir passé un nouvel an au soleil !!


Alentours de Valparaiso : Le jour de l'an, nous avons découvert la petite ville de Viña del Mar, station balnéaire à quelques kilomètres au nord de Valparaiso. Le hasard nous fait rencontrer le président du Chili, à qui JS a présenté ses voeux en lui donnant une bonne poignée de main, plutôt insolite ! La playa de Viña del Mar est noire de monde et nous fait penser à Knokke durant les vacances de Pâques.


Feliz año nuevo, presidente !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La Sirène et la Star
wouaf!!!!!!
mamkisses

Anonyme a dit…

Alors là insolite = insolite dans les hautes sphères, Le Roi n"est pas mon cousin mais juste Président
Comme geste d'Amitié Belgo/Chilien vous auriez pu échanger vos chapeaux (JS aurais gagné au change)
kisses
Pap"s

mu a dit…

Rhhaaaa et nous qui étions si fiers d'avoir serré la main du Président Géorgien !!! vous êtes en train de faire presque mieux ;-)) Essayer de trouver Enrique Iglesias maintenant !!

Trop cool d'avoir de vos news ! c'est excelleent !

have fun, ici il fait pas top beau et il neige pas !

gros kissss

mu