mercredi 4 janvier 2012

Mendoza, région viticole d'Argentine

Il y a beaucoup de vieilles voitures sur les routes argentines!
C'est dans la ville de Mendoza que nous avons fait nos premiers pas en Argentine sous une chaleur accablante (35-40 C°). Réputée notamment pour ses vins, les touristes s'y rendent également car elle est située non loin de la cordillère des Andes et du sommet le plus élevé du continent américain (le mont Aconcagua qui culmine à 6959 m), leur offrant toutes sortes d'activités de montagne (trekking, parapente, rappel, rafting,...). Pour la première fois, nous avons opté pour des lits dans un dortoir (eh oui, il faut limiter le budget !), et nous ne serons pas déçu (quoique), car ce dortoir aurait mérité l'appellation de 'cage à poules' tant il était exigu. L'argentine nous rapproche de nos contrées par la ressemblance de ses villes avec nos villes européennes, il y a de tout (même des grandes surfaces 'Carrefour'). Notons également que nous voyons énormément de vieilles voitures dans les rues (beaucoup plus qu'au Chili).


2 oeuvres du musée d'art contemporain de Mendoza

Rafting de 12km : Par une telle chaleur, rien de mieux qu'une activité d'eau pour se rafraîchir. Avec le rafting, nous avons tapé dans le mille. En 1h de minibus, nous atteignons le centre d'activités touristiques. Nous nous équipons du matériel indispensable : Casque, Gilet de Sauvetage, Veste de nylon (contre le froid et les coups de soleil). Arrivés au point de départ, les groupes sont dispatchés chez les différents guides, notre guide s'appelle Oso.  Ensuite, vient le moment du briefing : Techniques pour remonter sur le bateau quand on est dans l'eau, Commandes pour diriger le Raft (Forward, Back, Down, Celebration), Do's et Don'ts sur le rafting. Et c'est avec un peu de stress que nous démarrons la descente, de niveau III / IV, pour à peu près 1h de FUN ! Le début du tronçon est tranquille et nous permet d'exercer les commandes. C'est après 15 min que viennent les premiers rapides et grosses vagues qui atteignent allègrement le dessus de nos têtes, excellent !!! Le guide maitrise l'embarcation et nous tenons le cap. Nous finissons le trajet complètement trempés et enchantés de cette expérience (une première pour Rox).

Cactus avec vignes en arrière plan !
Dégustations : Nous passons une après midi (guidée) dans les vignobles de Maipu au nord de Mendoza. Quiconque a déjà vu les paysages des vignobles en France (Alsace, Bourgogne, Sud-ouest,...) ne sera pas subjugué par ceux que l'on voit ici. L'intérêt réside principalement dans les dégustations des produits finis. Nous goûtons donc à plusieurs cépages (Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah) de 2 vignobles dont l'un familial et l'autre plus industriel. Nous accorderons une mention pour le Malbec de la maison familiale "Don Arturo". Après ces 2 visites, nous nous arrêtons à une usine spécialisée dans la production d'huile d'olive extra vierge où une visite guidée (un peu tirée en longueur) et une dégustation (huile, tapenade) cloturent la journée. Nos achats : Un 'Malbec' et un petit pot de tapenade 'verte', le tout à déguster sans aucune modération !

0 commentaires: