dimanche 8 janvier 2012

Bariloche, un reflet d'Autriche en Patagonie

En rando, autour du Cerro Catedral, de g. à d. Rox, Romy, Denis, JS
Ville de Bariloche, vue du Cerro Leon
"Ma liberté de penser", le thème de chanson d'un artiste français qui a vécu en Patagonie, est très à propos quand on y entre tant le paysage est inspirant. Notre premier arrêt en Patagonie se fera à Bariloche, ville en bordure du lac Nahuel Huapi. Châlets en bois, nombreux touristes, vues imprenables sur le lac et les sommets enneigés, tous les ingrédients sont là... excepté le vent. En effet, un volcan chilien voisin étant entré en éruption quelques jours auparavant, des nuages de cendres volent encore et arrosent cette zone de l'Argentine, ce qui est plutôt gênant. Dès notre trajet en bus pour atteindre Bariloche, nous faisons la connaissance de 2 québecois (un père et sa fille), Denis et Romy, avec qui nous déciderons de passer notre séjour à Bariloche et avec qui nous passerons de très bons moments.



Rando autour du Cerro Catedral (2 jours) : Suite à une proposition de Denis et Romy, nous nous joignons à eux pour une randonnée dans le parc national Nahuel Huapi. Au départ de la ville de Villa Catedral (plus grande station de sport d'hiver d'Amérique latine), cette rando démarre sous un soleil de plomb. Quelques heures de grimpette nous mènent à notre campement où, enfin, nous planterons pour la première fois notre tente (transportée dans nos sacs depuis plus de 4 mois), sur un terrain de cailloux, venteux et offrant une vue superbe sur une montagne nommée "Dents de cheval". Nous partageons un dîner "pâtes" cuisiné sur notre matériel de gaz (merci Guillaume et Colombe). Après une nuit 'pas top', un petit déjeuner de montagnard, nous nous remettons en route. Dès les premières centaines de mètres, il se met à pleuvoir et il commence à y avoir du vent. Par la même occaion, le sentier devient plus encaissé et plus raide, avec des passages où on doit grimper sur des gros rochers en s'aidant des mains... c'est donc plutôt sportif, mais le paysage en vaut la peine ! Arrivés au sommet (2000m), le mauvais temps (devenant même froid) nous force à changer de direction et renoncer à une rando d'un jour de plus, nous choisissons de rentrer en faisant la boucle autour du Cerro Catedral. Les deux à trois kilomètres suivants se poursuivent dans les roches jusqu'à atteindre un dernier col, balayé par des vents forts (près de 100 km/h) et qui ralentit notre progression. S'en vient alors la descente vers la ville, par des pistes de ski (bleue d'abord, noire ensuite) et un pique nique à 16h dans l'abribus. Nous sommes très contents d'avoir fait cette rando, notre seul regret est que nous n'ayions pas pu la poursuivre à cause du temps.










L'art de choisir des pralines...
Journée 'cool' : Le lendemain de la randonnée, nous nous octroyons une journée de repos.  Après midi visite de grottes au 'Cerro Leon' où l'on peut observer des peintures rupestres et, au prix d'un passage exigu, un lac sous terrain. Nous mangerons au soir un repas cuisiné à l'auberge avec Denis et Romy, arrosé d'un vin Argentin (Malbec) et de pralines de Bariloche... (qui ne goûtent pas nos pralines belges mais se débrouillent pas mal)


0 commentaires: