jeudi 9 février 2012

Buenos Aires, aux rythmes du Tango


Dernière étape de notre périple, Buenos Aires compte plus de 12 millions d'habitants. Bâtie sur les rives du Rio de la Plata, cette capitale immense possède de nombreux quartiers ayant chacun leur charme. Il y a également beaucoup de musées. La ville bouillonne du matin au soir, jusqu'au bout de la nuit et résonne aux rythmes parfois effrénés du tango. Quant aux papilles gustatives, elles se régalent de parillas (grillades) et de cuisine internationale. 


Evita, icône de l'Argentine
du XXè siècle.
Buenos Aires par quartier : Un petit tour organisé en minibus nous mène dans les principaux quartiers de la ville, dont nous visiterons certains à pied. Recoleta est un quartier célèbre pour son ambiance nocturne, son cimetière de célèbrités (style Père Lachaise à Paris), ses musées dont le musée des Beaux-Arts, et son parc aux arbres immenses. La Plaza de Mayo est la place principale de la ville où l'on retrouve le palais présidentiel (Casa Rosa), une cathédrale et l'un ou l'autre musée. Dans ce quartier également, on observe des belles batisses à 5-6 étages du XIX siècle. La Boca est le quartier des artistes. Les vieilles maisons, faites de matériaux simples et peu onéreux, étaient habitées par des immigrés (essentiellement italiens, partis à présent) et sont à présent repentes dans des couleurs fortes ou de tableaux d'artistes. La rue Caminito est l'attraction du coin, elle fait penser à la rue des Bouchers à Bruxelles, en y ajoutant les airs de musique tango et les couples de danseurs tentant de grapiller quelques sous en proposant de poser pour des photos avec les touristes. Puerto Madero est un quartier longeant un canal qui a été rénové fin XXème siècle et qui a un certain cachet. On y retrouve des buildings de bureaux, des boutiques et de nombreux restaurants, et même une université qui s'est installée dans un bâtiment rénové. Palermo est un quartier plutôt chic, où la plupart des ambassades se sont installées dans de jolies batisses. On y a visité un musée d'art contemporain et le jardin japonais (miam les bons sushis).
Recoleta

Plaza de Mayo
La Boca
Puerto Madero
Palermo (et ci dessous : Jardin Japonais

Le Tango : Buenos Aires est sans nul doute la capitale du Tango. Le Tango n'est pas seulement une danse, c'est également un style musical, c'est du chant, c'est un art de vivre, un mode vestimentaire. Un des pionniers du Tango, Carlos Gardel (né en France OU en Uruguay) vécut toute sa vie à Buenos Aires et figeat les bases de ce qu'est le tango actuel. Le choix est large pour les touristes désirant voir un spectacle, des dizaines d'options sont possibles quotidiennement. Nous avons opté pour un dîner spectacle (Voz Tango), formule agréable qui permet de passer une bonne soirée. Malgré un côté trop touristique (passage obligé par la boutique souvenirs), nous apprécions le repas avec boissons à volonté, et adorons le spectacle d'1h45 où un orchestre (1 piano, 2 accordéons, 2 violons, 1 contrebasse) entraine les 8 danseurs dans des tangos endiablés et accompagne les 2 chanteurs qui interprètent les titres les plus connus. Pas de souvenir photo/caméra, leur utilisation étant interdite durant le show. Cependant, la vidéo ci dessous donne un bon aperçu :

0 commentaires: