dimanche 5 février 2012

Quelques jours de repos en Uruguay à + de 30°C


Bienvenido a la playa de Punta del Este
Matériel indispensable pour un Maté

La fin de notre voyage approchant, nous désirons prendre du bon temps pendant 1 petite semaine dans un endroit où il y a des plages, la mer et le soleil. Ayant eu vent qu'en Uruguay nous pourrions trouver notre bonheur, nous n'avons pas beaucoup hésité. De Buenos Aires, 1 heure OU 3 heures de ferry (selon l'embarcation) nous mènent de l'autre côté de l'embouchure du Rio de la Plata, dans ce petit pays qu'est l'Uruguay.  Bien que 5 fois plus grand que la Belgique, l'Uruguay ne dénombre que 3,5 millions d'habitants... bref il y a de la place ! Tout comme les argentins, les uruguayiens sont de fervents consommateurs de 'mate', une infusion traditionnelle bue dans une calebasse à l'aide d'une bombilla (paille en aluminium). Il n'est pas rare de voir les gens en boire en rue, se déplaçant avec leur calebasse et un thermos d'eau chaude.

Colonia de Sacramento : Plus vieille ville d'Uruguay, elle fût fondée au XVIIème siècle par les portugais. La ville est située juste en face de Buenos Aires, de l'autre côté du Rio de la Plata. La partie vieille ville fait fort penser au style européen (portugais, en l'occurence) et fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui est réellement mérité tant il est agréable de s'y promener. Bien que le tour de la vieille ville puisse se faire à pied en 2h de temps, certains touristes louent des voiturettes de golf (ce que nous n'avons pas fait!). Notons la présence d'une jolie place avec des palmiers et des perroquets, les vestiges d'une porte et du mur de la ville, quelques ruines (un couvent, la maison du gouverneur,...), le squelette d'une baleine et un petit port de plaisance... Pour le dîner, nous nous régalons dans un resto d'une entrecôte cuite au feu de bois (parrilla).
Ferry au départ de Buenos Aires pour la traversée du Rio de la Plata


Un moyen original de visiter la vieille ville : la voiturette de golf

Punta del Este : Moins connu que Miami Beach, Malibu ou Saint Tropez, la ville de Punta del Este est le rendez-vous branché pour prendre un bain de soleil et de mer en Uruguay. C'est d'ailleurs là que se retrouvent des milliers d'argentins et brésiliens durant les mois d'été (janvier-février), période à éviter. Nous restons un peu moins de 3 jours sur place, dont une journée consacrée au farniente (coups de soleil garantis) sur l'une des plages de sable fin du coin (il y en a des dizaines de km), location de parasol et chaises longues obligatoire !! Malgré le monde présent, on ne se sent pas trop les uns sur les autres. Le second jour que nous aurions voulu consacrer à la plage fût malheureusement gris puis pluvieux...



Montevideo, sur les traces du Graf Spee : Capitale de la république orientale d'Uruguay, Montevideo est connue pour avoir été le lieu de naissance de nombreux auteurs-compositeurs de musique Tango, dont le célèbre Carlos Gardel. Le style de la ville est plutôt européen et d'influence italo-française, en témoignent les vielles bâtisses du centre de la vieille ville. Notons également que Montevideo est le lieu d'un carnaval annuel très renommé dans la région (mais pas autant que Rio). Autre fait important qui a marqué l'histoire de la ville, c'est non loin de Montevideo qu'a eu lieu la première bataille navale de la seconde guerre mondiale, sur le Rio de la Plata (littéralement Fleuve de l'Argent), opposant le navire allemand 'Admiral Graf Spee' (commandant : Hans Langsdorff, objectif : couler les gros navires de fret alimentant l'Angleterre) et 3 navires anglais (commodore : Sir Henry Harwood, navires Ajax-Achille-Exeter). Suite a de nombreux dégâts, le Graf Spee a dû se rendre au port de Montevideo pour des réparations qui n'eurent pas lieu assez rapidement. Forcé de quitter le port, le bateau a ensuite été coulé dans le fleuve, sous les ordres des supérieurs allemands, afin d'éviter que cette machine de guerre à la pointe de la technologie ne tombe aux mains des anglais aux aguêts. Le musée naval retrace l'histoire de cette bataille et héberge une des ancres du navire. Quant à l'autre ancre et un radar (de 27T), ils sont exposés dans le port de la ville.
Théatre Solis


2 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI pour les infos et les photos sur le Graf Spee
Mam

Anonyme a dit…

Dis donc JS, t'aurais pas un peu grossi...sur la voiturette de Golf...:D

Fred A.