vendredi 27 janvier 2012

Parc National 'Los Glaciares'



Notre hôtel à El Calafate (en jaune)
Le Parc National 'Los Glaciares' tire son nom du grand nombre de glaciers qui le composent. Ces glaciers aboutissent dans tout autant de lacs et font partie de la deuxième plus grande réserve mondiale d'eau potable de la terre que sont les "hielos continentales sur" (littéralement : glaces continentales du sud). La plupart des touristes désireux de visiter cette région se rendent à la ville d'El Calafate, située non loin des principaux glaciers : Perito Moreno, Upsala, Viedma. Nous décidons de rester 4 jours dans cette région, où nous ferons nos derniers pas sur le sol de la Patagonie. La ville d'El Calafate n'est pas une ville qui vaut réellement le détour, mais nous y passerons un agréable séjour grâce à l'hospitalité et la gentillesse du personnel de l'auberge de jeunesse dans laquelle nous séjournions (I Keu Ken).

Glacier Perito Moreno : Baptisé du nom d'un grand naturaliste et explorateur argentin du XIXème siècle ayant 'découvert' de nombreux sites en Patagonie. Les dimensions de ce glacier sont très impressionnantes : 5000 m de front, 60 m de haut, 250 km² de superficie, 30 km de longueur. Il s'agit d'un des trois glaciers continentaux qui n'est pas en régression (il progresse de 700m par an). Il est observable à partir de passerelles donnant une vue imprenable sur cet immense glaçon naturel. Tous les jours, se produisent des chutes de blocs de glace, provoquant un vacarme semblable à du tonnerre, au grand plaisir des touristes. Nous aurons l'occasion d'assister à 2-3 chutes, mais manquerons la plus grosse de la journée. Ce fût une excursion où nous constaterons également l'incroyable rapidité des changements de conditions climatiques (soleil, pluie, vent). Le Perito Moreno fût une visite très impressionnante... il faut le voir, pour le croire !!



El Chalten : Petite bourgade à 200 km d'El Calafate, El Chalten est le paradis du randonneur. C'est le point de départ de 2 randonnées dans les paysages glaciers / lacs / montagnes du parc national 'los glaciares', l'une vers le Cerro Torre et l'autre vers le mont Fitz Roy. Le seul paramètre influant le plaisir de la randonnée et des paysages est la pluie. Ayant prévu de passer la nuit en montagne, nous avons dû nous résigner à cause des conditions climatiques. Nous nous sommes limités à une rando (Cerro Torre), durant laquelle il n'a pas cessé de pleuvoir, ce qui a obstrué toute visibilité sur le glacier / le lac / la montagne : déception !!



Ville d'El Chalten

1 commentaires:

mu a dit…

Waow, c'est magnifique...
fabuleux pour vous de terminer votre voyage par des endroits pareils...

Profitez bien des derniers jours !

J'pense bien à vous et vous embrasse bien fort !


gros gros kisssss


mu