lundi 29 août 2011

Yangshuo, des pics karstiques au verso du billet de 20 Yuans (Guangxi)

Située dans la province du Guangxi, Yangshuo est une ville à 70 km au sud de Guilin, en plein milieu des chaines de pics karstiques qui en font la principale activité touristique. Tous les moyens de transport sont bons pour découvrir cette région. A Yangshuo, nous avons fait :

  • Du « Bamboo Boat » : Véritable institution, le bamboo boat est un petit bateau flottant sur huit bambous, équipé de 3 fauteuils de 2 places  surmontés d’un petit toit, nanti d’un moteur servant également de direction au pilote de l’engin. Partout aux abords du fleuve Li, les touristes sont harcelés par des rabatteur(euses) par la simple expression « Bamboo Boat ». Autant dire que les marges de négociation de prix étaient très faibles, tant l’offre était importante, et aussi surtout parce que les tarifs sont régis par une sorte de cartel. Nous avons tout de même fait 2 h de balade sur le fleuve, à bord d’un de ces engins. Ce fût une balade paisible, on a fait plein de photos J comme de vrais « tou-tous ». Lors de notre randonnée (voir plus bas), nous avons dû franchir 3 fois le fleuve à bord de ces embarcations et on essayait de trouver des ressemblances aux formes des pics karstiques…

  • De la randonnée : 20 km de marche, 3 passages de rivière, des traversées de champs de citrons verts / de cultures diverses, un pique-nique improvisé au bord du fleuve, des litres d’eau engloutis, des papillons énormes et de toutes les couleurs, des petits villages où les poules errent et les piments sèchent sur les terrasses, et en bouquet final la vue sur les pics karstiques telle qu’elle est représentée au verso du billet de 20 Yuans… GENIAL !!!


  • Du vélo :  40km de vélo, un tandem de belges sur des vélos de hollandais, des sentiers au milieu des rizières, un lunch à l’occidentale dans une ferme rénovée en guest house, des zigzags dans les rues d’une petite ville où les potagers ont l’air mieux entretenus que les habitations, un pont du dragon introuvable, des coups de Soleil sur le haut des genoux.




  • Du street walking à travers des milliers de magasins de babioles  et d’une foule de gens.
  • De la pêche au cormoran nocturne
Photo au verso du billet de 20 Yuan


vendredi 26 août 2011

Guilin, non loin des rizières en terrasse (Guangxi)

Située dans la province du Guangxi, Guilin est une ville en bordure du fleuve Li (fleuve chinois, en 2 lettres, pour les cruciverbistes), dans une région célèbre pour ses paysages magnifiques où les pics karstiques occupent une place très importante.  En quelques mots, Guilin c’est pour nous :
  • Une arrivée en train couchette après une nuit chahutée : 4 types de tickets sont disponibles pour les trajets en train en Chine, du moins cher au plus cher > assis dur, assis mou, couchette dure, couchette molle. Pour ce premier trajet, nous avons opté pour le confort, les couchettes en mous. Dans un compartiment de 4 couchettes (2x 2 superposées) fermé par une porte, nous nous sommes donc retrouvés avec 1 chinois qui ronflait & 1 chinoise + son fils (un peu bruyant) tête bêche… ce qui ne nous permis pas d’avoir une nuit de tout repos. Arrivée à Guilin, la contrôleuse réveille tout le monde : terminus tout le monde descend!
  • Notre premier logement en auberge de jeunesse : Une auberge tenue par de jeunes chinoises, de main de maitre. Comme toute auberge de jeunesse, il y a pas mal d’occidentaux, mais également des chinois. Nous achetons la carte de membre de « International Youth Hostels » qui nous donnera des réductions sur les nuits dans toutes les auberges affiliées.
  • Le point de vue sur la ville du haut d’un pic karstique : Après une grimpette de 10 min, on découvre le paysage magnifique formé par les pics karstique, dans et en dehors de la ville, avec le Li qui serpente entre ceux-ci. Anecdote : un couple de chinois avec leur enfant nous ont, après notre accord, pris en photo avec leur appareil !

Les pagodes de la Lune et du Soleil : Le lieu touristique à voir de la ville… deux pagodes au milieu d’un lac, reliées par un tunnel sous-marin. L’une plutôt dans les tons bleutés (la Lune), l’autre dans les tons dorés et construite principalement en bronze (le Soleil). Tout autour du lac, des stands proposent de faire des photos-minutes, déguisés en habit traditionnel.


  • Une séance de gym/danse dans la rue : Lors d’une balade dans les rues de Guilin, nous assistons à une activité typique des chinoises… Une dizaine de femmes, équipée d’une sorte de raquette avec une balle dans une main, suivent leur professeur et font des mouvements amples du corps, des rotations, dans lancés de balle, au son d’une musique calme : assez impressionnant de grâce et de maîtrise.

  • Une excursion ‘organisée’ vers les rizières en terrasse du dos du dragon : 4h30 de minibus (A/R), un guide chinois de 24 ans, 7 touristes dans le bus (un anglais, 2 néo-zélandais, 2 indonésiens, nous), c’est la recette d’une journée d’excursion bien réussie. Notre guide est équipé d’une antenne de télé surmontée d’un magnifique drapeau rouge, comme les vrais J Après un spectacle-piège-à-touristes donné par des femmes en habit traditionnel dont la particularité est d’avoir des cheveux très très longs (jusqu’à 2m), nous déjeunons avec le groupe à la chinoise (chacun picore dans les plats au milieu de la table, riz, légumes vert, poisson frit, omelette, viande en sauce,…). Ensuite nous arrivons sur le site de la montagne du Dos du Dragon (= la forme de la montagne). De là, nous montons un sentier jonché de baraques à bric-broc en vente (objets divers, tissus, fruits, poisson séché), pour atteindre le village de Ping’An. Ce village, construit à flanc de montagne, est entouré de rizières en terrasse dont les couleurs varient en fonction des saisons. Elles offrent un paysage splendide à perte de vue… avec 800 m de dénivelé (voir photo). Par respect pour le travail des paysans, il est interdit de déambuler entre les rizières,… Et Zut, c’est évidemment que nous voulions faire!
  • Une arnaque déjouée au départ vers Yangshuo : Dès notre arrivée à la gare de Guilin, désireux de prendre un bus vers Yangshuo, nous sommes happés par une chinoise très décidée de s’occuper de nous. Sans trop savoir quoi faire, nous la suivons dans la gare routière. Sans passer par la billetterie, elle nous dirige directement vers les quais de départ, plus précisément vers la porte 12. Elle nous montre la soute et nous fait signe d’y mettre nos sacs, puis indique de ses doigts qu’on doit lui payer 40 Yuans. JS sort un billet de 100 Yuan… elle n’a pas de monnaie, elle demande aux gens alentours s’ils ont du change ! A ce moment-là, une autre dame sort du bus et remarque la scène. Elle nous fait ensuite un signe ‘4’ de la main en montrant un autre quai. Nous comprenons que nous n’étions pas sur le bon quai, nous retournons dans le bâtiment, identifions la billetterie, payons les 36 Yuans, et embarquons finalement dans le bon bus… OUF, bonne leçon, on ne se laissera plus avoir !


mercredi 24 août 2011

Guangzhou, notre première étape en Chine

Capitale de la province du Guangdong, Guangzhou (aussi dénommée Canton) fût un des comptoirs de commerce les plus importants de la Chine. Actuellement, avec ses 10 millions d’habitant, la ville prospère toujours autant et assure à sa province un des revenus les plus élevés du pays. Ses autorités ont d’ailleurs beaucoup investi ces derniers temps pour embellir ses accotements / parcs pour améliorer son image. En quelques mots et à peine 24h sur place, Guangzhou c’est pour nous :

Les Nouilles

Rituel du Thé
  • Une arrivée sur le sol chinois… sans piger le chinois : Nous avons pris un bus de Hong Kong à Guangzhou, sans savoir qu’il fallait sortir 2 fois du bus durant le trajet (pour les postes de douane, bien sûr : 1. On quitte Hong Kong, 2. On entre sur le territoire en chinois). JS a failli oublier son petit sac à la douane chinoise (merci au contrôleur)… ainsi que son chapeau dans le bus (parce qu’en fait, en Chine, on n’a changé de bus). C’eût été plus simple si nous avions pu comprendre !
  • Un métro digne d’une jungle : Une fois arrivés à Guangzhou, opération « retirer du cash », puis prendre le métro. Evidemment, nos gros billets de 100 Yuans (=10,3 €) ne passent pas dans les machines pour acheter le ticket (ou plutôt le jeton). Donc, nous échangeons ce billet au guichet ‘customer service’. Mais, sans connaître les différents billets de Yuan, le guichetier nous donne dans la monnaie 2 billets de 0,2 Yuan au lieu de 2 billets de 2 yuan (1ère arnaque), nous n’y voyons mouche. Une fois nos jetons achetés, nous nous dirigeons tranquillement vers la bonne voie, et au moment d’entrer dans la rame de métro, nous constatons une ‘habitude locale’, les chinois se ruent vers les places assises… premier arrivé, premier servi, jeunes/vieux/homme/femme sans distinction ! Et hop, moi d’abord !
  • Bateau mouche ‘by night’ sur la rivière des perles (colorées) : Il s’agit de l’Attraction de la ville à ne manquer en aucun cas. Un bateau blindé de touristes (tous chinois sauf nous 2), vogue sur la rivière des perles… bordée de bâtiments tout éclairés, passant sous des ponts aux bavettes fluorescentes et, en guise de bouquet final, une tour de 150m aux 10000 diodes en fer torsadé. Ca en met plein la vue… et les touristes locaux adorent, en témoignent les photos (dont nous faisons partie).
  • Des nouilles (Aiki) à 2 repas : Pour qui désire manger sur le pouce en chine, le truc à faire est de manger des nouilles à se préparer soi-même. 1 : trouver le goût de son choix, quand rien n’est noté en anglais sur les pots et surtout qu’il existe une vingtaine de variétés. 2 : chauffer de l’eau (grâce à la bouilloire de l’hôtel). 3 : vider les sachets de légumes / assaisonnement / viande bouillie sur les nouilles. 4 : verser l’eau chaude dans le pot. 5 : patienter, remuer et déguster. C’est plutôt bon, mais on garantit qu’on ne mangera pas ça tous les jours !
  • Un vrai rituel du Thé dans le jardin des orchidées : Malgré une grande frustration lors de notre visite de ce jardin aux plus de mille orchidées dont à peine 2 étaient en fleur !, nous avons eu l’occasion de déguster un délicieux thé (aux orchidées) dans le bar à thé du jardin… et pas n’importe comment… une serveuse nous a fait la démonstration du rituel pour préparer ce thé. A l’aide de différents petits récipients en porcelaine placés sur un plateau et préchauffés à l’eau bouillante, celle-ci a suivi pas à pas la tradition, sous nos yeux attentifs, afin de sortir le vrai nectar du thé. Accompagné de quelques dim sum, ce fût un régal.
  • Un départ presque raté vers Guilin : Réserver un billet de train, avec des panneaux d’affichage en chinois & des guichetiers qui ne parlent pas anglais, ne fût pas simple… mais nous avions prévu un papier écrit en chinois par une dame de l’accueil de notre hôtel. Mais quand à moins de 2h du départ, on apprend qu’il faut prendre le train à une autre gare (que celle toute proche de notre hôtel où la réservation fût prise), c’est là que commence le compte à rebours. Faire les courses pour survivre dans le train (la nuit), prendre le métro, débarquer sur une esplanade de gare hyper bondée,  trouver la bonne entrée à la gare, faire passer les bagages au détecteur, trouver le bon quai, trouver la bonne voiture, trouver la bonne cabine,… et 3 minutes plus tard le train démarre à l’h ! OUF, on l’a eu.
Bateau Mouche


lundi 22 août 2011

Macau, un Las Vegas asiatique


Macau est à peine  à 1 h de bateau de Hong Kong. Tout comme Hong Kong, cette île privilégie d’un statut spécial par rapport à la Chine. Les influences coloniales portugaises sont visibles tant dans les indications (chinois/portugais), dans l’architecture des bâtiments que dans certaines pâtisseries où l’on peut déguster les célèbres pasteis de nata. L’essor actuel de l’île est essentiellement dû à la présence de nombreux casinos (dont le grand Lisboa) et les chantiers montrent clairement une envie d’encore faire prospérer les lieux. D’après notre guide, Macau aurait supplanté Las Vegas en terme de gains. En quelques mots, pour nous Macau c’est:

  • Une usine à fric… avec plein de casinos, des boutiques de luxe et bijoux. Le démon du jeu nous a piqué au vif, quelques billets dans les machines nous ont donné le goût, surtout dans ces salles de jeux immenses à plusieurs étages
  • Une île aux contrastes : si l’on s’éloigne du centre, on arrive très vite dans des zones où l’habitat est pauvre (taudis, immeubles HLM,…) et sale
  • Quelques temples dont l’un très ancien et joli où le calme règne et inspire le recueillement (voir photo ci-contre)
  • Un parc/jardin magnifiquement agencé au milieu des immeubles HLM, où des personnes âgées se reposent à l’ombre

samedi 20 août 2011

Lamma Island à l’abri du tumulte


Située à 20 min de ferry d’Hong Kong, Lamma Island est une petite île pour les touristes Hong Kongais d’un jour qui ont envie d’un bain de soleil sur la plage ou d’une balade et d’un plat de poisson frais. En quelques mots, Lamma Island, pour nous c’est:
  • 2 villages avec une rue principale bordée de restaurants qui hèlent les clients tels nos restos bruxellois à la rue des Bouchers… et aussi un super bon resto Thaï
  • Une balade ‘soft’ (1h30) entre ces 2 villages sur un chemin bétonné, au milieu des touristes, avec un décor assez typique et bucolique (forêt/montagne/îles) … si ce n’est une usine horrible qui apparaît derrière les palmiers si on a le malheur de regarder derrière soi ou de se baigner sur la seule plage correcte de l’île.
  • Une autre balade ‘soft’ plus longue (2h, on pensait que ça durerait 1h) passant à travers une forêt dense avec pas mal de bananiers, des villages perdus,… et de magnifiques araignées de 15 cm à corps noir/jaune parfois à peine visibles au-dessus du chemin…. Brrr…
  • Une belle vue sur Hong Kong ‘by night’ à notre retour en ferry
  • Les premiers petits bobos : 8 cloches et une dizaine de piqûres de moustique à notre actif ! 


    jeudi 18 août 2011

    Hong Kong la mégapole

    Après 12 h de vol nous débarquons le 18 août à Hong Kong. Un modeste 8 m² dont 1m² transformé en sdb/wc compris, sis au bout d’un couloir glauque au 10ème étage d’un immeuble en bordure de rue commerçante nous a servi de logement pendant 5 nuits. En quelques mots, Hong Kong c’est:
    • Enorme ville, 7 mio habitants, principalement de type asiatique (peu de blancs) et ses 300 000 touristes chinois par weekend (= l’invasion) … il faut donc réserver bien à l’avance si on veut éviter les 8m2 J
    • Fourmillant de monde (jour et nuit), surtout dans les artères où se succèdent shopping center, boutiques de bijoux, d’électronique, de montres, restaurants asiatiques et grandes multinationales américaines, le tout parsemé de magasins typique telles que pharmacies locales et épiceries vendant toutes sortes de poisson séchés et épices diverses
    • Lumineux la nuit : tous les soirs à partir de 20h, un jeu de lumières sur tous les plus grands gratte-ciel éblouit la ville. C’est un vrai festival de couleurs
    • Très bien organisé et propre (métro, ferries,  indications anglais/chinois)
    • Sécurisé : Les piétons se retrouvent sur passerelles à différents niveaux (parfois on y perd son chemin)
    • Chaud/humide même le soir et la nuit (> 30°C) : dès le matin, impossible de garder le t-shirt sec plus de 30 min.
    • Gastronomique : en 5 jours, nous avons mangé japonais, vietnamien, thaï, chinois et américain…
    • Culturel avec, entre autres, son magnifique musée « Histoire d’Hong Kong »



    dimanche 7 août 2011

    Ce n’était qu’un (pique-nique d’)aurevoir

    Le dimanche 7 août dernier, vous étiez nombreux à venir à notre pique-nique d’aurevoir organisé au Bois de La Cambre. L’ambiance était aux rendez-vous… et le Soleil aussi J 

    Vue d'ensemble (Gauche : Buffet, Centre / Droite : Ambiance conviviale)

    Tant votre présence & contribution à la réussite de ce pique nique (salade, gâteau, boisson,…) que les signes d'amitiés reçus de toute part (téléphone, sms, mail,…) nous ont énormément touchés. Pour cela, nous vous disons un grand MERCI !