vendredi 7 octobre 2011

2 X 24h de train nous mènent de Beijing à Lhassa


Voyager en Chine est très simple quand on a compris comment utiliser leur réseau ferroviaire. Toutes les destinations sont accessibles à moins de 2 jours de train ! Pour rejoindre le Tibet, nous continuons donc à prendre le train. D’autant plus que les paysages traversés en valent vraiment la peine. Pour parcourir les 4096 km de voies ferrées entre Beijing et Lhassa, nous décidons de faire le trajet en 2 fois : Beijing > Xining // Xining > Lhassa.

Le tronçon Beijing > Xining (24h) : Nous faisons ce trajet en compagnie de 2 chinois (Wendy & Yannick) dont l’un parle français. Après avoir quitté la ville, le train se dirige rapidement vers le nord-ouest, puis l’ouest, à travers la province chinoise de Mongolie-Intérieure. De notre couchette, nous avons donc la chance de passer en plein milieu du désert de Gobi, aux allures de steppes mongoliennes. Aridité, froid, rares villages (parfois uniquement construits de tentes), troupeaux de moutons / vaches,… l’homme s’y aventure peu tant les conditions sont difficiles.

Entre Beijing et Xining : Désert de Gobi

Grande Mosquée de Xining
Ville étape - Xining (2200m) : Nous y resterons quelques jours pour nous acclimater à l’altitude. La ville est très musulmane, en témoignent les nombreuses mosquées. Nous logeons dans une sorte de petit appartement au 13ème étage d’un building. Nous visitons, le temps d’une journée, le monastère de Youning Si, situé dans les montagnes… et donnant un avant-goût des monastères tibétains ! Rox souffre quelque peu du mal des montagnes lors de l’ascension qui mène aux différents temples. Des drapeaux multicolores (blanc, jaune, rouge, vert, bleu) sont pendus par les pèlerins pour la bonne chance. Nous en achetons 2, que nous pendrons au Tibet !

Youning Si - Monastère tibétain
Le tronçon Xining > Lhassa (24h): Le jour du départ, nous faisons la rencontre d’Andréa et Trevor (2 canadiens en vadrouille en Asie après 3 ans d’enseignement de l’anglais en Corée), qui seront nos compagnons de voyage durant tout le séjour au Tibet… et jusqu’au Népal. Ce tronçon de train est considéré comme une prouesse du génie civil. En effet, construit pour plus de 80 % à plus de 4000m d’altitude, des conduites permettent au sol de ne pas dégeler et d’éviter que les rails ne s’y enfoncent. Des apports d’oxygène (qui semblent plutôt être de simples prises d’air) sont disponibles à l’intérieur des cabines à destination des voyageurs subissant le mal des montagnes. Le train passe un col à 5072m et serpente au travers des plaines du Qinghai puis du Tibet. Nous apercevons du train de nombreux troupeaux (moutons / chèvres / Yacks), des animaux sauvages (renard, ânes, antilopes), mais aussi des lacs, plaines, et nos premiers sommets enneigés du voyage ! S’asseoir près des fenêtres et regarder à l’extérieur s’avère être l’activité la plus agréable du trajet.

Vue du train direction Lhassa


1 commentaires:

Anonyme a dit…

En espérant que le mal des montagnes de ROX ait disparu. Je suis vos news avec enthousiasme. Quel plaisir de vous lire, on s'évade à chaque fois un peu plus.
j'ai chaque fois hâte de recevoir le prochain numéro de vos aventures.

Fred