mardi 1 novembre 2011

9 jours de trekking dans les chaînes himalayennes (Langtang)


Langtang
Le trekking (ou hiking) est une activité de prédilection au Népal. Les montagnes célèbres ne manquent pas et les paysages sont fantastiques… ce qui rend le choix de la destination relativement difficile, on a envie d’aller partout. Les treks les plus connus sont : l’Everest, les Annapurnas, le Langtang. Il faut également choisir la durée du trek et la formule adéquate : avec ou sans guide / avec ou sans porteur / avec quelle agence de trekking. Nous opterons pour un trek de 9 jours dans le Langtang accompagnés d’un guide et d’un porteur, via une agence de trekking française. Nous prendrons un grand sac à dos pour 2 (l’autre restera à l’hôtel) et nos petits sacs de voyage. Nous faisons l’acquisition de 2 bonnets népalais en laine, pour avoir bien chaud. Voici un aperçu des moments forts de ce trekking, jour après jour :

Longue attente...
Gare des bus
Trajet Aller : Notre guide (Chhobi) vient nous chercher à l’hôtel avec notre porteur (Sam), direction gare des bus, un endroit fourmillant de monde de bonne heure (6h30). Le trajet entre Katmandou et Syabru Bensi (départ du trek) se fait en bus local. C’est notre première expérience dans ce type de transport et ce fût plutôt folklorique. 10h de route dans un bus bondé, nous étions assis à l’intérieur (ouf), il y avait des gens debout dans toute l’allée du bus, avec leurs affaires à terre (sacs / caisses en carton), et bien sûr, plus de 20 personnes sur le toit. Le bus s’est arrêté maintes fois. Le trajet se fait en grande partie sur des routes dans des piteux états (parfois pas de route, juste des graviers), qui sinuent dangereusement. Nous avons l’impression que le bus défie les lois de la nature quand le précipice n’est pas loin et qu’il s’agit de croiser un autre véhicule.

Ruches à flanc de montagne
Jour 1 (Marche : 6h / Dénivelé : +1000m) : Un grand soleil nous accueille pour notre première journée de marche. Nous démarrons à 1400m d’altitude et longeons un torrent durant toute la journée. Le sentier est à travers bois et nous traversons le torrent à plusieurs endroits via des ponts suspendus. Nous sommes en grande forme pour démarrer ce trek. Sam porte notre sac à dos sur la tête à l’aide d’une sangle, tandis que Chhobi nous indique la route à suivre et nous montre les curiosités du chemin (des ruches d’abeilles sur la falaise). Début d'après midi,  nous arrivons à Lama Hotel, un village à 2400m où nous passerons la nuit.


Jour 2 (Marche : 6h / Dénivelé : + 1000m) : Un départ au frais le matin, dès 7h, nous mène à travers une forêt dense et humide où les troncs des arbres sont recouverts de mousse et font penser à une forêt hantée. De nombreux rhododendrons (pas en fleur : mauvaise saison) peuplent les abords de cette forêt. Peu après le lunch, nous quittons la forêt et continuons notre ascension sur un terrain plus dégagé, propice à l’élevage. Notre village étape est situé à 3400m d’altitude, c’est un gros patelin, Langtang Village (voir photos ci dessous). Des yacks et vaches paissent dans les prairies, les habitants vaquent à leurs occupations… nous sommes sous le charme de l’ambiance qu’il y règne. La plupart des hôtels disposent de couvertures, que nous mettons au-dessus de nos sacs de couchage, pour lutter contre le froid durant la nuit, car les chambres ne sont pas chauffées. Chhobi et Sam nous apprennent à jouer à un jeu de cartes népalais !


Kyanjin
Peu avant Kyanjin
Jour 3 (Marche : 7h, Dénivelé : +1300m / -900m) : Cette superbe étape nous mène encore à travers les prairies, puis dans des décors plus rocailleux, pour finalement arriver au village de Kyanjin, situé à 3800m d’altitude, et blotti au milieu des montagnes aux sommets enneigés : la chaine des Langtang. Une dizaine de sommets à plus de 5000m, dont certains culminant à plus de 7000m, la vue est imprenable. Après une courte pause midi à Kyanjin, nous profitons de l’après-midi pour faire l’ascension du Kyanjin Ri (4700m), juste avant que le temps ne se couvre. Jolie vue de là-haut, avec ces drapeaux colorés qui décorent les sommets. Dès notre retour à Kyanjin, nous prenons un délicieux morceau de gâteau et achetons du fromage de Yack fabriqué sur place (enfin du fromage, ça fait 2 mois ½ qu’on n’en avait plus mangé) : que du bonheur ! Notre forme est toujours là. Nous rencontrons 2 françaises d’Annecy (Marion et Gaëlle) avec qui nous faisons connaissance.
En haut du Kyanjin Ri 4700m (Chhobi, Sam, Rox, JS)

Vue sur Langtang de Kyanjin
Jour 4 (Marche : 6h, Dénivelé : -1300m) : Nous rebroussons chemin vers Lama Hotel, c’est donc une longue journée de descente, dans les mêmes paysages que les jours précédents. Les repas en montagne se limitent à des féculents (riz / pâtes / patates / pain / pizza) et des légumes en soupe ou frits (carottes, choux, tomates), accompagnés d’œufs, il n’y a pas de viande au menu. Nous avons le loisir de choisir ce que nous voulons manger, dans les limites de notre budget, sachant que les tarifs augmentent proportionnellement avec l’altitude. Notre guide s’occupe de prendre les commandes, de nous servir nos repas, et de nous signaler quand notre budget est dépassé. Son expérience de 2 ans dans un grand hôtel d’Arabie Saoudite est très visible dans son service de qualité et attentionné. Petite papote le soir avec 2 australiens.

Notre guide et notre porteur en pleine descente
Thule Syabru, ses plantations en terrasse
Jour 5 (Marche : 5h / Dénivelé : -600m / +400m) : Nous poursuivons la descente de la veille durant 2 h. Rox a un peu mal aux bronches, douleur qui ne va faire que s’amplifier durant la journée (à surveiller !). Nous bifurquons enfin pour entamer une montée très raide à travers une forêt de bambous et  sur un chemin où les vaches entravent de temps à autre notre ascension. Chhobi fabrique un bâton de bambou pour Rox, qu’elle utilisera jusqu’à la fin du trekking. Au-dessus de cette montée, nous faisons une pause, au soleil, avec une magnifique vue sur l’autre versant de la montagne et notre village de destination Thule Syabru (2200m), construit sur la crête et entouré de nombreuses cultures en terrasse. Un long pont surplombant le torrent nous mène au sentier qui sillonne d’abord à travers bois, puis au milieu des plantations en terrasse, nous offrant un magnifique paysage pour l’ultime montée de la journée. Après un thé au gingembre (aux effets soi-disant guérisseurs), nous faisons un petit tour dans le village, vers le temple où des népalais préparent une cérémonie d’enterrement, puis vers le stupa surplombant le patelin. Nous passons la soirée avec Marion et Gaëlle, ainsi qu’un couple de flamands croisés sur le chemin.


La culture des céréales à la main
Journée brumeuse et froide
Jour 6 (Marche : 6h / Dénivelé : +1000m) : C’est par un temps très couvert et froid (5°C) que nous entamons la marche, pour une des journées les plus dures du trekking. Les chemins sont raides et passent à travers bois (humide / froid). Rox a toussé toute la nuit, est aphone et ne se sent pas du tout en forme, le froid n’est pas là pour améliorer les choses. Notre guide lui cueille quelques brins d’une plante médicinale, pour lui en faire une infusion le soir (le goût était horriblement amer même avec du miel :-) !). La pause midi (à 3000m) se fait dans une gargote très peu chauffée (2 misérables buches dans un poêle), pas idéal quand nos vêtements sont plutôt humides. 2h suffisent pour atteindre Singumba (3200m). Fin de journée, nous faisons une partie de cartes (Président) avec Marion & Gaëlle bien au chaud près du poêlon central.

En cours d'ascension (temp : 10°C)

Lac de Gosaikunda
Jour 7 (Marche : 6h / Dénivelé : +1100m) : Malgré un temps qui n’évolue pas, nous progressons dans notre ascension, d’abord à travers bois, puis sur une crête rocailleuse. Nous sommes déçus de cette brume constante, qui nous cache une belle vue sur les montagnes alentours. Cependant, nous ne pouvons pas nous plaindre, nos jambes se portent relativement bien et nous ne souffrons d’aucune douleur à ce niveau-là. 2 chapelles hindoues ponctuent notre rude et lente montée. C’est vers 14h que nous arrivons à notre étape la plus élevée et la plus fraîche : Gosaikunda (4300m).  Nous n’apercevons même pas 2 des 3 lacs aux alentours… merci la brume ! L’après-midi, nous faisons une petite sortie sur les rives des lacs puis jouerons à nouveau aux cartes en attendant le dîner, qui ne sera pas fameux. La nuit, il fait -5° à -10° dehors, notre chambre n’est pas chauffée (glagla).

Js, Rox, Gaëlle, Marion
Jour 8 (Marche : 3h30 / Dénivelé : -1100m) : Une toute petite journée de descente… et de repos l’après-midi. Ca nous fait du bien. Nous rebroussons le chemin de la veille, toujours dans un épais brouillard. Durant les 300 derniers mètres, JS ressent quelques douleurs au genou… Nous achetons du fromage de Yack à la fromagerie du village. Soirée cartes avec notre guide et notre porteur, à Singumpa (3200m).



Jour 9 (Marche : 4h / Dénivelé : -1200m) : Dernier jour de marche, plutôt pénible pour JS dont les douleurs au genou ne cessent pas, et ce, tout au long de la descente. Chhobi lui fabrique un bâton de marche. Nous apercevons 2 singes en liberté ! Peu avant midi, nous arrivons à notre destination finale, Dunche, bourgade plus étendue, avec des routes et des voitures ! Le soir, nous partageons un dernier un repas avec notre guide et notre porteur et échangeons nos adresses email; nous avons passé un éprouvant mais merveilleux trek en leur compagnie.

Trajet retour : A nouveau, nous prenons un bus local pour les 7h de trajet. Malgré un arrêt petit déjeuner pour le chauffeur et 30 minutes d’attente sur un chantier de construction de route, nous arrivons tôt (début d’après-midi) à Katmandou. Nous remercions Chhobi et Sam pour les bons moments passés avec eux et leur faisons nos adieux. Quel bonheur de pouvoir enfin prendre une douche chaude, sachant que les 4 dernières étapes n’en avaient pas ! Nous dînons avec Marion & Gaëlle dans un resto Thaï aux currys succulents et dans une chouette ambiance d’après trek. Rox tousse encore mais ses douleurs aux bronches se sont atténuées (ouf !).


3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce périple nous donne des envies!!!!!!!
C'est un régal de vous lire et de voir ces magnifiques photos Merci de nous faire participer à ce superbe voyage
Mampap

Anonyme a dit…

Hello les voyageurs !! quel joli blog ! très sympa! J'espère que votre découverte du continent sud américain se passe bien et que Roxane a retrouvé la forme. La nourriture vous change t-elle du Népal ?? Les patates sont-elles différentes ;) ? Ici, nous avons repris notre petit rythme de vie avec le froid qui s'installe et le boulot. Pas facile la première semaine ... Sinon notre périple népalais s'est bien déroulé, hormis une ptit problème digestif pour ttes les 2 en rentrant du Chitwan. merci pour les photos et au plaisir de vous lire. bise (mon mail : gaellelebas@free.fr) Gaëlle

Anonyme a dit…

Le mimétisme est incontestable avec le facies local lorsque l'on regade la photo de Roxane le 6 ème jour du trekking.
Nous comprenons mieux la situation des grands froids d'altitude et du vent cinglant.
Quid de la t^t A ?
Pap's