mercredi 23 novembre 2011

Cusco, capitale des incas

Plaza de Armas de Cusco
Marché de Cusco
Située à 3300m d'altitude, dans la cordillère des andes, Cusco a été la capitale du règne des incas du XIème au XVème siècle. De Cusco partaient plus de 30000 km de sentiers vers tout le royaume inca. Cusco est le point de départ pour ceux qui désirent découvrir la vallée sacrée des incas et son célèbre Machu Picchu. La ville est blottie dans une grande vallée et s'étend à présent également sur les flancs des montagnes avoisinantes. Selon des dires, la place principale, plaza de armas, est la plus belle d'Amérique latine. Il est vrai que de jour ou de nuit ou même vue d'en haut, elle est très jolie. Seul bémol, il est impossible d'y rester plus de 5 minutes sans se faire harceler par des vendeurs de rue (colliers, peintures, cirage de chaussure, trip vers le Machu Picchu, bonnets / écharpes péruviens, restaurant, massage, cartes postales, bananes, feuilles de coca, ...). Nous resterons 5 jours à Cusco, et y serons rejoints par Audrey, une amie de cours de Rox, pour une période de 3 semaines.  Après avoir découvert la ville, nous explorons nos premiers sites incas aux alentours :

Tambo Machay
Qenqo
Premières ruines incas : Nous prendrons une journée pour nous balader dans 4 sites de ruines incas très proches de la ville (le plus éloigné à 8km). Des bains de Tambo Machay, à la forteresse de Puka Pukara, nous poursuivons par le temple de Qenqo, et achevons par le site de Sacsahuaman (donnant une magnifique vue sur la ville). Nous apprécions les constructions de murs avec des pierres de toutes formes, les ingénieux canaux permettant d'amener l'eau partout, les localisations tactiques de chacun des sites, et un pique nique dans les ruines ensoleillées.

 

 

Pisac, dans la vallée sacrée des incas : A 30 km de Cusco, Pisac est une ville très réputée pour son marché traditionnel. A côté des fruits et légumes, on y trouve des échoppes vendant bonnets, écharpes, nappes, ponchos, gants,... de toutes les couleurs et matières (alpaga). La traversée du marché est inévitable pour atteindre le début du chemin de 2h menant aux magnifiques ruines incas situées à 300m au dessus du niveau de la ville. Malgré quelques grelons et une menace constante de grosse averse, nous sillonnons les ruines et traversons de nombreuses terrasses, nous prenons même le temps de déguster un bon pique nique (avec avocats et tomates du marché). D'après les livres de voyage, Pisac constitue un bon entrainement avant de faire le chemin de l'inca.

 

Bouillon de culture : A Cusco, nous avons l'occasion d'assister à un spectacle de danses traditionnelles de la région. Sur un fond de musique traditionnelle, jouée par un orchestre, des danseurs en habit d'époque enflamment la scène de mouvements amples et gracieux.  Le public, essentiellement composé de touristes, et d'élèves péruviens en voyage, ne peut qu'apprécier. Juste après ce spectacle, nous dînons dans un restaurant où un groupe de 5 musiciens (flûte à bec, flûte de pan, guitare, charenguo, percussion) aux rythmes latinos met une ambiance de feu.
Danses traditionnelles

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A chaque fois que je lis votre blog je me dis que je devrais le faire plus souvent - vos photos méritent toujour une visite!
Bon voyage!

Maddi

Anonyme a dit…

Alors avez vous trouvé la mine d'or dont je vous avais parlé situé :
13°19'47 07" S
71°52"32 99" O

Kisses
Pap"s

Anonyme a dit…

Très chouette, surtout en musique! Génial! bizz à vous deux et bonne continuation!

Ju (Chick)