dimanche 4 décembre 2011

Premiers pas en Bolivie, au Lac Titicaca


Que rêver de mieux qu'une arrivée en Bolivie en longeant le lac navigable le plus haut du monde (Titicaca) ?  De couleur bleue azur, il est entouré à certains endroits de sommets enneigés. De par sa superficie de plus de 8000 km², il est parfois impossible d'en distinguer la rive opposée. Une fois les formalités d'immigration remplies, c'est de la ville de Copacabana que nous embarquons sur un mini bateau qui, en 1h30 de traversée, nous mènera sur l'île du soleil (Isla del Sol) où nous resterons 2 jours.

Isla del Sol : Pas de voiture, un calme olympien, 2 petites bourgades (au nord / au sud), un hôtel avec une vue imprenable sur le lac et les sommets enneigés, moyennant une grimpette assez raide de 15-20 minutes... mais au final, une sorte de petit paradis. C'est sans compter sur un harcèlement des touristes qui sortent du bateau, afin de leur venter le meilleur hôtel de l'île... et sur quelques soucis de santé (JS : tourista, Rox : pied re-foulé) qui nous rendront presque incapables de quitter notre hôtel. Cependant, la vue que l'on aura nous aidera à passer le temps pendant qu'Audrey, partie seule, explorera l'île. Nous profiterons également de la gastronomie locale : soupe de légumes et quinoa (céréale qui pousse en altitude et ressemble un peu à de la semoule) ; truite cuite de différentes manières (beurre, ail, citron) et accompagnée de riz et pommes vapeur ; les petits pains ne resteront quant à eux pas un souvenir impérissable (un peu secs et pas toujours très frais). 
Vue depuis notre hôtel à l'Isla del Sol
Petit déjeuner avec une vue imprenable !
Premiers contacts avec la population bolivienne : Pas toujours très souriants, les boliviens sont plutôt accueillants. Les femmes utilisent de grands tissus multicolores pour porter leurs enfants en bas âge et beaucoup d'objets de la vie quotidienne. Elles portent également des chapeaux de toutes sortes sur leurs longues tresses, des jupes très bouffantes et de longues chaussettes. Quant aux hommes, ils sont plutôt vêtus de vêtements relativement sombres.


En route vers La Paz : 8h de bus nous mènent de Copacabana à La Paz. Le bus longe encore le lac durant les premières heures. Vient le moment où il faut traverser un détroit du lac, nous devons quitter le bus et traverser dans un petit bateau. Quant au bus, il est positionné sur une sorte de grand bac individuel en bois, et traverse également... 4-5 bus flottant au milieu du lac, ça vaut la photo. Située sur les hauts plateaux de la cordillère des andes (Altiplano), La Paz est une ville de 1,5 millions d'habitants, construite entre 3000m et 4000m d'altitude. C'est très impressionnant à voir. Une capitale qui fourmille, mais nous ne prendrons pas le temps de la visiter (ndlr : nous y restons 2h), afin de nous diriger directement vers le sud du pays.

0 commentaires: