jeudi 8 décembre 2011

Uyuni, le plus grand désert de sel sur terre


D'où viennent ces hexagones si parfaits dans le désert salé d'Uyuni ?

Venant de La Paz, près de 12 h de bus sont nécessaires pour atteindre la ville d'Uyuni. N'ayant pas trop le choix, nous nous sommes retrouvés dans un bus où nous étions les seuls étrangers. Les 4-5 dernières heures de trajet étaient sur des routes non goudronnées et plutôt cahoteuses, confort peu idéal pour passer la nuit. Uyuni (3600m d'altitude) est un endroit très touristique, grâce à sa proximité avec des sites où les paysages sont magnifiques. La ville en elle-même n'a pas beaucoup d'attraits. Le centre-ville est essentiellement composé d'hôtels (avec ou sans eau chaude), de restaurants (bof-bof), de quelques cyber cafés et de nombreuses agences de voyage offrant toutes les mêmes services. Notre premier jour à Uyuni nous permet de faire notre marché et de réserver notre tour de 3 jours en 4 X 4 (+/- 800 km de chemins). Nous sommes 6 touristes et un chauffeur, c'est un peu serré, mais on s'en accommode.

Les Salars d'Uyuni : Avec ses 12000 km² de superficie, le désert de sel d'Uyuni (= Salar) est le plus grand du genre dans le monde. Seuls des véhicules tout terrains foulent cette immense étendue blanche. Une épaisse couche de sel recouvre le sol, à perte de vue. De plus, ce sel forme des millions d'hexagones relativement réguliers (qui sait comment ces hexagones sont formés ?). Le grand jeu des touristes consiste à faire des photos d'illusions d'optiques, ce qui est très amusant, nous ne manquons pas de faire pareil. Nous prenons le lunch dans un hôtel uniquement construit de sel, sympa ! Après une panne de 2h au milieu du désert (notre guide est aussi mécano, mais pas le roi de la communication), nous ayant permis de profiter encore plus du paysage, nous finissons la journée en visitant une île aux mille cactus géants, l'île du poisson, nom donné en raison de la forme observée de loin à cause de l'effet 'mirage'. Nous passons la nuit dans un autre hôtel de sel, en bordure des salars : lits en sel (avec matelas: ouf!), murs en sel...






Attention, ça pique !

Lagunes et Volcans : Le deuxième jour de ce tour, nous descendons vers le sud. Nous nous arrêtons de nombreuses fois en chemin pour profiter des magnifiques paysages : Vigognes qui paissent non loin des salars, cultures de Quinoa, volcans éteints culminant à plus de 5000 m, lacs peu profonds où beaucoup de flamands roses ont élu domicile (en tous les cas durant l'été austral), grandes étendues désertiques de cailloux, étranges formations de roches érodées par le vent, ... Notre dernier arrêt du jour est un lac coloré (Laguna Colorada) offrant une impressionnante palette de couleurs : Bleu (eau), Rouge (algues), Jaune (Soufre), Blanc (lithium), Rose (les flamands !). Nous passerons la nuit tout près de ce lac, à 4500m d'altitude, où nous pouvons contempler un ciel aux millions d'étoiles, sans cependant avoir encore pu identifier la croix du sud (cruz del sur) parmi celles-ci...


Vigogne
De nombreux flamands 'roses' peuplent les lagunes

Laguna Colorada : Bleu, Blanc, Jaune, Rouge, Vert... magnifique!
Geysers à 6h du mat
Source d'eau chaude
Le Parc National Eduardo Avaroa : Réveil à 3h pour se rendre au lever de soleil sur le site des Geysers du parc national. Des étranges fumées sortent du sol, à une température de 80 à 100 °C. Le lever de Soleil embellit encore plus la scène. Ensuite, c'est un bain dans des eaux thermales à 35-40°C qui nous attend (température extérieure : 5°C), juste avant le petit déjeuner... très agréable pour ceux qui n'ont pas peur de la sortie de l'eau ! Quelques kilomètres plus loin, non loin de la frontière chilienne, un lac aux couleurs vertes reflète un volcan en arrière plan. Puis, 8h de route nous ramèneront à Uyuni, offrant à nouveau quelques beaux paysages verts où des alpagas broutent de l'herbe fraîche. Un pathétique dernier arrêt dans un cimetière de vieilles locomotives et vieux wagons clotûre ce tour de 3 jours où on en a eu plein la vue (et plein les bottes d'être assis dans une jeep).



(de g. à d.) Jimmy (notre chauffeur), Atina, Dominique, Alexandra, Rox, JS, Audrey

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les ptis loups!
C'est toujours un plaisir de vous lire! Vous nous faites bien rêver et on est heureux de voir à quel point vous profitez!!
Merci pour les jolies photos de Cassandre, on a-do-re ;-)
Mille bisous, vous nous manquez!!

Sarah et Julien