lundi 16 janvier 2012

Ushuaïa, au bout du monde

Vue d'une partie d'Ushuaïa
Bienvenue en Terre de Feu
Ushuaïa est un nom qui fait plutôt penser à une émission télévisée où le présentateur parcourt les plus beaux paysages du monde à bord d'un ULM, d'une montgolfière ou d'un petit avion à hélice. Le nom de cette émission est judicieusement choisi, car il réfère à la ville la plus au sud de l'Argentine, au milieu de nulle part. Située en terre de feu, cette dernière énorme bande de terre au sud du continent américain, Ushuaïa est pour nous un arrêt un peu obligatoire et mythique : au bout de la monde. 12h de bus nous mènent à Ushuaïa à partir de Punta Arenas (Chili)... l'avion eut été plus rapide, mais est beaucoup trop cher. Nous optons pour un séjour de 2 jours sur place, les consacrant entièrement à une randonnée en pleine nature... et loin des touristes qui visitent l'unique parc national de la région "Parc National Tierra del Fuego".
Sur la route vers Ushuaïa

Cañadon de la Oveja
Randonnée 'Paso de la Oveja' : Cette rando de +/- 30 km nous a menés au travers de nombreux paysages variés, et ce, sur des sentiers presque déserts, rendant l'expérience d'autant plus intéressante. Les indications du chemin étant plutôt sommaires, nous nous fions à notre instinct et aux instructions du livre. Pour notre première journée, nous traversons d'abord des plaines où paissent tranquillement des chevaux. Non loin de là, nous observons de curieuses sortes d'ibis. Ensuite, le chemin monte lentement dans la forêt et croise plusieurs fois des cascades et ruisseaux que nous traversons sur des troncs placés à cet effet (il s'agit parfois d'un exercice d'équilibre !). Le chemin quitte alors la forêt et nous mène à flanc de montagne jusqu'à 2 lacs bleus azur, nous offrant des magnifiques vues. C'est aux abords d'un de ces lacs que nous bivouaquerons, au prix d'une traversée pieds nus d'un ruisseau à 4-6°C. L'endroit est idéal pour planter la tente, se déguster de bonnes pâtes cuites au réchaud à gaz, à l'abri du vent... et sans pluie. Le lendemain, nous poursuivons l'ascension du Paso de la Oveja en montant un chemin de pierrailles. Sans nous éterniser au sommet, à cause du vent, nous entamons la longue descente qui longe la vallée 'Cañadon de la Oveja', où nous observons une dizaine de cascades de plus de 300m de long. Ensuite, nous arrivons à un tronçon de chemin dans une forêt dévastée par des vents violents où plus un arbre ne tient debout et où il est même difficile de voir le chemin. Des banderoles de plastique 'peligroso' (dangereux) indiquent les déviations, un parcours digne d'un entrainement militaire. JS en bave un peu avec le gros sac sur le dos, mais nous nous en sortons finalement sans une seule égratignure. Il nous reste alors à traverser des plaines d'herbe verte pour clotûrer cette randonnée au bout du monde !


Ibis en plein vol





4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vraiment envie de vous revoir et de causer un peu avec vous de votre voyage...Dommage que je vais etre en Belgique du 5 au 11 février!!

Bonne suite!

Maddi

Fred a dit…

Excellent reportage !!

J'ai pensé à vous ce matin sous la douche avec un savon Ushuaïa ;-)

A très bientôt, profitez bien surtout.

Biz

Anonyme a dit…

Notre bout du monde fût Toulon au mois de JAnvier et sous la neige
Mampap

Anonyme a dit…

Magnifiques photos ! Grâce à vos textes descriptifs on a l'impression de vous suivre pas à pas !!
Bisous à vous deux et profitez encore bien de ces pures moments de détente et de bonheur !

xxxxx
Nat